Pallas Athena/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "La naissance d'Athéna de la tête de Zeus peut être considérée comme symbolique de son tempérament rationnel. Sa nature même reflète le triomphe de la raison sur la passion, car elle reste toujours insensible aux émotions de la passion ou de l'amour romantique. Son père est le plus puissant et sa mère la plus sage des dieux et des déesses. Athéna est donc le fruit de l'union du pouvoir et de la sagesse.")
(Created page with "Le « New Century Classical Handbook » donne le profil suivant de Pallas Athéna :")
Line 41: Line 41:
La naissance d'Athéna de la tête de Zeus peut être considérée comme symbolique de son tempérament rationnel. Sa nature même reflète le triomphe de la raison sur la passion, car elle reste toujours insensible aux émotions de la passion ou de l'amour romantique. Son père est le plus puissant et sa mère la plus sage des dieux et des déesses. Athéna est donc le fruit de l'union du pouvoir et de la sagesse.
La naissance d'Athéna de la tête de Zeus peut être considérée comme symbolique de son tempérament rationnel. Sa nature même reflète le triomphe de la raison sur la passion, car elle reste toujours insensible aux émotions de la passion ou de l'amour romantique. Son père est le plus puissant et sa mère la plus sage des dieux et des déesses. Athéna est donc le fruit de l'union du pouvoir et de la sagesse.


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
Le « New Century Classical Handbook » donne le profil suivant de Pallas Athéna :
''The New Century Classical Handbook'' gives the following profile of Pallas Athena:
</div>


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">

Revision as of 14:01, 17 November 2025

Other languages:
Statue of Pallas Athena outside the Austrian Parliament Building, Vienna

Pallas Athéna, la déesse de la vérité, est un être de lumière extraordinaire qui anime la conscience cosmique de la vérité.

La flamme de la vérité est d'un vert émeraude intense et lumineux. Elle combine la puissance bleue flamboyante de la volonté de Dieu et l'illumination dorée brillante de l'intelligence de Dieu. Sa présence dans l'univers est l'exaltation de la flamme de la Vérité vivante. Elle détient cette vérité au nom des évolutions de la Terre en tant que membre du Conseil karmique, où elle sert de représentante du cinquième rayon de vérité, de guérison, d'approvisionnement et de précipitation.

Celle qui occupe la fonction de Déesse de la Vérité a toujours apporté une aide précieuse aux messagers de la Grande Fraternité Blanche. Son sceptre de pouvoir est l'épée flamboyante de la Vérité qui sépare le réel de l'irréel et préserve le chemin de l'Arbre de Vie dans le Jardin d'Eden.

Incarnations

Pallas Athéna était incarnée en tant que grande prêtresse dans le Temple de la Vérité sur Atlantis, servant sous les ordres de Vesta.

Elle a ensuite conservé la flamme mère de la vérité dans la Grèce antique, lorsque ce temple et cette flamme sacrée ont été transférés de l'Atlantide vers cette terre. Elle a occupé le poste de directrice des vierges et des oracles du temple de Delphes, qui étaient les messagères des dieux et des déesses et qui transmettaient la vérité et la sagesse de la Loi aux anciens. Pallas Athéna et les membres de la Fraternité cherchaient à préserver les mystères intérieurs des retraites. Les souvenirs des dieux, les fonctions des vierges du temple et les oracles de Delphes étaient les derniers vestiges de la communication des maîtres ascensionnés dans la culture grecque. Après la fermeture de ces sources en raison de la discorde et de la rébellion du peuple, nous commençons à retracer la pensée moderne qui atteint et culmine dans ce qui se manifeste aujourd'hui comme l'humanisme.

Copie romaine d'une sculpture grecque originale représentant Pallas Athéna

Grèce antique

Pallas Athéna est la flamme jumelle du Maha Chohan, le représentant du Saint-Esprit sur terre. Ensemble, ils forment un duo indomptable dans la défense de la vérité. Le Maha Chohan s'est incarné sous les traits du poète grec Homère, qui a évoqué Pallas Athéna dans ses poèmes épiques, lIliade et lOdyssée.

Pallas Athéna est l'une des divinités les plus importantes de la mythologie grecque, et dans la mythologie romaine, elle est identifiée comme Minerve. Son influence s'étend à tous les domaines, de l'administration du gouvernement et des activités militaires aux arts délicats du filage et du tissage. Elle est considérée comme la personnification même de la sagesse qui préside à la vie intellectuelle et morale des hommes.

Athéna était au cœur de la vie spirituelle de l'Athènes antique. Les Grecs l'adoraient en tant que protectrice de leurs cités et lui rendaient hommage à travers de nombreux titres. Elle est vénérée comme déesse de la guerre et de la paix, déesse de la sagesse, patronne des arts et de l'artisanat, et gardienne des cités. Elle est également honorée en tant qu'inventrice et protectrice de la culture, ainsi que protectrice de la vie civilisée et de l'agriculture. Elle a été appelée la déesse conseillère et la déesse de l'assemblée pour son rôle dans le maintien de l'ordre public dans les tribunaux et l'administration de la justice. Elle est également considérée comme la déesse des femmes qui travaillent en raison de sa maîtrise du filage, du tissage et de la couture.

Parmi les nombreuses inventions qui lui sont attribuées, on trouve la charrue, le râteau, la flûte, le bateau et la science des nombres. Son emblème est l'olivier, symbole de paix, et son oiseau est la chouette, représentante de la sagesse.

Athéna est admirée par le peuple comme la « jeune fille martiale » qui inspire et accompagne les héros dans leurs aventures et leurs combats, sans jamais succomber aux avances amoureuses, défendant farouchement sa virginité. Elle était l'une des trois déesses vierges qui ne pouvaient être influencées par Aphrodite, la déesse de l'amour. L'une des premières mentions d'Athéna apparaît dans l'Iliade, où elle est une déesse de la guerre, inspirant et combattant aux côtés des héros grecs. Posséder sa faveur est considéré comme synonyme de prouesses militaires.

L'empereur romain Julien disait d'elle : « Athéna offre aux hommes de bonnes choses, à savoir la sagesse, la compréhension et les arts créatifs. Elle réside dans leurs citadelles en tant que fondatrice du gouvernement civil grâce à la transmission de sa propre sagesse. »[1]

Selon les traditions de la mythologie grecque, Pallas Athéna était la fille préférée de Zeus, le puissant père des dieux et roi du mont Olympe. Sa mère était la déesse Métis, dont le nom signifie « pensée » ou « intelligence ». Métis était considérée comme si sage qu'elle en savait plus que tous les dieux et tous les hommes réunis.

Cette statuette d'Athéna, trouvée à Athènes, est considérée comme la copie la plus fidèle et la mieux conservée de la statue originale d'Athéna du Parthénon, sculptée par Phidias.

Zeus avait été averti que s'il avait des enfants avec Métis, ceux-ci seraient plus puissants que lui et finiraient par le détrôner. Ainsi, lorsque Métis tomba enceinte d'Athéna, Zeus avala Métis afin d'empêcher la naissance de l'enfant. Peu après, Zeus fut pris d'un violent mal de tête. Il se rendit chez le dieu forgeron Héphaïstos, qui lui fendit le crâne avec une hache de bronze afin de soulager sa douleur. De là jaillit Athéna, les yeux brillants, vêtue d'une armure complète, criant triomphalement et brandissant une lance acérée !

La naissance d'Athéna de la tête de Zeus peut être considérée comme symbolique de son tempérament rationnel. Sa nature même reflète le triomphe de la raison sur la passion, car elle reste toujours insensible aux émotions de la passion ou de l'amour romantique. Son père est le plus puissant et sa mère la plus sage des dieux et des déesses. Athéna est donc le fruit de l'union du pouvoir et de la sagesse.

Le « New Century Classical Handbook » donne le profil suivant de Pallas Athéna :

She personifies the clear upper air as well as mental clearness and acuteness, embodying the spirit of truth and divine wisdom. She participates with skill and wisdom in wars to defend the state, but does not fight, like the God of War, with uncontrolled ferocity for sheer love of strife. Her activities in war restore order, and thus she is a goddess of peace. She upholds law and order, encourages the arts by which the state is strengthened, and has invented so many aids to mankind that she is called the Contriver. She is the protectress of the young, the patroness of agriculture, of construction of all kinds, of healing and of music. She is especially devoted to the interests of mankind, for, some say, when Prometheus fashioned men of clay and water it was Athena who breathed life into them.[2]

Athena was worshiped all over Greece but especially as the protecting deity of Athens and Attica. As legend has it, both Poseidon and Athena desired to rule Athens. The gods decided that the one who produced a gift most useful to mortals would win the city. According to some versions, Poseidon struck the ground with his trident and produced a horse. According to other accounts, he produced a fountain of salt water. But it was Athena’s gift that won the favor of the gods: She planted an olive tree. The gods decided that her gift was more useful to mortals and awarded her the city. The olive tree later became the basis of the city’s economy.

The Acropolis and the Parthenon

To the Athenians, she was known as Parthenos, which means “Virgin,” or “Maiden.” They built the Parthenon in her honor on the Acropolis at Athens. The beautiful Parthenon was one of the largest Greek temples and a masterpiece of Greek architecture. It was the spiritual center of Athens. Built on a high hill, it was visible for miles around and stood as a symbol of Athenian culture, wealth and power. Inside, toward the west end, towered a forty-foot-high ivory and gold statue of the goddess, sculpted by Phidias.

Author David Kinsley writes:

A consistent theme in the mythology and cult of Athena is her identification with the city of Athens. The city is an extension of her, as it were—something that spreads and grows from the sacred center, the Acropolis, which is not only the dwelling of the goddess but the goddess herself.... Athena personifies or embodies the spirit of Athens as the expression of ideal civilized human existence.[3]

In art, Athena is represented as a stately figure, clothed in armour and bearing her breastplate, the aegis, which no arrow could pierce. The aegis is ringed in serpents and is adorned with the head of the Gorgon Medusa. Athena often wears a golden helmet and holds in her right hand a spear to strike at a serpent near her feet. It has thus been said that she wields the spear of knowledge against the serpent of ignorance. To the ancient Greeks, Athena was known as the Spear-shaker. They placed her statue on their temples, and when the rays of the sun would dance on her spear, it looked as if she were shaking it.

Pallas Athena was the muse and inspiration of Sir Francis Bacon, author of the Shakespearean plays, an embodiment of Saint Germain. In her honor, he founded a secret literary society called the Knights of the Helmet. It is believed that he used the name Shakespeare partly in tribute to the goddess Pallas Athena, the “shaker of the spear.”

The Coming Revolution in Higher Consciousness

On June 30, 1976, in Washington, D.C., Pallas Athena called for the raising of the consciousness of the people of earth by the flame of truth—the Coming Revolution in Higher Consciousness. She said:

I wish you would understand this day that when I say I AM Truth incarnate, I must rely upon your body, your flesh and your blood, your mind and your soul to be the incarnation of the Word of Truth that I AM!...

I AM Pallas Athena. I AM Greek. I AM Roman. I AM freeborn. I AM a member of every nation. I AM an American. From this day and forevermore, I claim you for the cause of Truth because you have made that cause your own. In the living flame of Truth, I am grateful for your love of Truth, of liberty, for your courage and your self-sacrifice. I am grateful, and I bow before the flame of Truth within you. And I will use that flame to light a nation and to light a world![4]

As a result of this dictation, Pallas Athena, Saint Germain and El Morya sent the messenger and their chelas throughout the world to bring the truth of the message of the ascended masters.

Retreat

Main article: Temple of Truth

Pallas Athena ministers to mankind from the Temple of Truth above the Island of Crete. Serving directly under Vesta, the Sun Goddess, she focuses the truth of God’s love to the earth. She also works with Hilarion, the chohan of the fifth ray, and other healing and green-ray masters.

Souls come to the Temple of Truth in their finer bodies at night (during sleep) to be instructed in the fine points of cosmic law, the science of healing, mathematics, music, divine geometry and the laws of alchemy and precipitation. Many who come to society today with ingenious ways of opening the doors of higher understanding in these fields have studied under the masters in this retreat.

Whenever you are engaged in a service to the ascended masters, call to Pallas Athena and her legions of Truth to go before you, to be the bearer of the mighty sword of Truth for the binding of the force of anti-truth or Antichrist.

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, s.v. “Pallas Athena.”

Elizabeth Clare Prophet, June 30, 1993.

  1. G. A. Gaskell, Dictionary of All Scripture and Myth (N.Y. : Random House, 1981).
  2. Catherine Avery, ed., The New Century Classical Handbook (N.Y.: Appleton-Century-Crofts, 1962), p. 186.
  3. David Kinsley, The Goddesses’ Mirror: Visions of the Divine from East and West (Albany, N.Y.: State University of New York Press, 1989), p. 145.
  4. Pallas Athena, “America: Ye Shall Know the Truth and the Truth Shall Make You Free,” Pearls of Wisdom, vol. 44, no. 17, April 29, 2001.