Thomas More

From TSL Encyclopedia
Revision as of 08:38, 16 October 2025 by Hbraga (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

caption
Sir Thomas More", par Hans Holbein le Jeune (1527)

Sir Thomas More (1478-1535), saint, homme d'État, érudit et auteur, était une incarnation d'El Morya, qui avait été Thomas Becket dans une vie antérieure. Il fut Lord Chancelier d'Angleterre sous le roi Henri VIII, Henri II réincarné. Une fois de plus, ils ont eu le choix de servir la volonté de Dieu ou la volonté de l'homme.

More s'acquitte bien et sagement de ses fonctions, mais il est décapité parce qu'il n'a pas soutenu le roi dans sa dérogation aux lois de l'Église concernant son mariage avec Ann Boleyn.

Début de la vie

Célébré aujourd'hui comme "un homme pour toutes les saisons", Thomas More est né en 1478 au cœur de Londres. Son père, un éminent avocat et juge, lui donne une excellente éducation. À dix-huit ans, il quitte Oxford avec une connaissance approfondie des classiques et se consacre à l'étude du droit.

Le jeune Thomas était déjà un ami proche de l'éminent humaniste hollandais Erasme et gagnait la faveur du roi Henri VIII, qui l'employa dans des missions à l'étranger. Poursuivant également ses intérêts littéraires, More a été acclamé comme le premier écrivain de l'élégance en prose anglaise pour sa "Vie de Richard III", un document historique précis que Shakespeare a suivi dans les moindres détails.

 
Thomas More et sa famille, par Rowland Lockley (1592)

La profonde dévotion de More à l'égard de Dieu l'a amené à un moment donné à envisager une vocation religieuse et à pratiquer des austérités extraordinaires pendant plus de quatre ans pour mettre à l'épreuve sa propre autodiscipline. Il décida cependant de se marier, et sa femme et ses quatre enfants s'avérèrent être sa plus grande joie et son seul réconfort pour les jours à venir. Leur célèbre propriété de Chelsea abritait toute la famille de Thomas, y compris onze petits-enfants. Au fil des ans, la "petite Utopie" de More, comme il l'appelait souvent, devint un centre d'apprentissage et de culture, comparé par Érasme à "l'académie de Platon" — une maison de bonne volonté où venaient les hommes les plus érudits de l'époque, et même le roi lui-même, pour y trouver conseil et réconfort. C'est à Chelsea que More écrivit le célèbre ouvrage intitulé "Utopia", un exposé plein d'esprit de la superficialité de la vie anglaise et des vices flagrants de la loi anglaise.

En 1529, Monsieur/Sir Thomas More est nommé par Henry VIII Lord Chancelier d'Angleterre. Érasme écrit à son sujet : "Dans les affaires sérieuses, les conseils d'aucun homme ne sont plus prisés, et si le roi souhaite se recréer, la conversation d'aucun homme n'est plus gaie. Il y a souvent des affaires profondes et complexes qui exigent un juge grave et prudent. More les démêle de telle sorte qu'il satisfait les deux parties."

Malgré ses nombreux honneurs et réalisations, More ne recherchait pas l'estime des autres. Il reste sensible aux besoins des gens du peuple en parcourant quotidiennement les ruelles de Londres pour s'enquérir de la vie des pauvres. Même en tant que Lord Chancelier, il avait pour habitude d'entrer dans la cour des juges de Westminster Hall où siégeait son père, de s'agenouiller et de lui demander sa bénédiction.

 
Henri VIII, Hans Holbein le Jeune (vers 1537)

Conflit avec le roi

Sir Thomas se consacre à ses fonctions avec le plus grand zèle jusqu'à ce qu'Henry, désireux mais manquant d'un héritier mâle au trône, déclare son mariage avec Catherine d'Aragon nul et annonce son intention d'épouser Ann Boleyn. Comme le divorce était sans l'approbation du pape et directement opposé aux lois de l'Église, More refusa de soutenir la décision du roi. Il démissionne de son poste et se retire à Chelsea où, très préoccupé par les hérésies de la révolte de Luther, il poursuit ses écrits en défense de la foi catholique.

Sans amis et sans poste, More et sa famille vivent dans une pauvreté abjecte. Néanmoins, Henry a été insulté par la désapprobation publique du chancelier à son égard. Le roi cherche donc à diffamer More et à restaurer ainsi son image royale. Lorsque Sir Thomas refuse clairement de prêter le serment de suprématie à Henry en tant que chef de la nouvelle Église d'Angleterre, il est emprisonné dans la redoutable Tour de Londres. Bousculé par les avocats du roi, More refuse catégoriquement de compromettre la position de l'Église mais évite diplomatiquement d'accuser directement le roi, sauvant ainsi sa vie et demeurant un témoignage de l'injustice du péché d'Henry.

Finalement, des ennemis jaloux sont encouragés par Henri à mentir contre lui devant le propre tribunal du chancelier à Westminster. Accusé et reconnu coupable de haute trahison, Thomas More est décapité sur Tower Hill en 1535. Agenouillé devant le bourreau, il déclare : "Je meurs en loyal sujet du roi, mais d'abord en sujet de Dieu".

Héritage

Sir Thomas More a été béatifié par l'Église catholique romaine en 1886 et canonisé en 1935.

L'œuvre la plus célèbre de More, Utopia, est une tentative de dépeindre une société idéale, dans laquelle les hommes vivent en harmonie sous la sainte volonté du Dieu Très-Haut.

Le film basé sur la pièce de Robert Bolt, "Un homme pour toutes les saisons", raconte la vie de Sir Thomas More.

Une note de bas de page ironique de cet épisode est qu'en 1538, Henri VIII a fait briser la châsse de saint Thomas Becket. Après tant de siècles, il n'avait jamais pardonné à Becket. Henri ordonna que le nom de Becket soit effacé des livres de prières et interdit toute image de Becket en Angleterre.

Sources

El Morya, Le disciple et le sentier.

Elizabeth Clare Prophet, 17 février 1990.