Le Noble Octuple Sentier

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Également appelé voie du milieu. Le message enseigné par Gautama dans son premier sermon reste aujourd'hui encore la pierre angulaire du bouddhisme : les Quatre nobles vérités et le Noble Octuple Sentier.
Les Quatre Nobles Vérités sont
- (1) que la vie est dukkha, « souffrance » ;
- (2) que la cause de cette souffrance est tanha, « désir » ou « soif » ;
- (3) que la souffrance cessera lorsque le désir qui la cause sera abandonné et surmonté ;
- (4) que le chemin vers cette libération passe par la pratique du Noble Octuple Sentier, qui consiste en une compréhension ou une vision juste, une pensée ou une aspiration juste, une parole juste, une action ou une conduite juste, un mode de vie juste, un effort juste, une attention juste et une concentration ou absorption juste.
Gautama expliquait qu'en évitant les extrêmes que sont l'auto-indulgence et l'auto-mortification, on acquiert la connaissance de la « voie du milieu » qui mène à la perspicacité, à la sagesse, au calme, à la connaissance, à l'illumination et au nirvana. Il prônait la voie du milieu car il avait appris de sa propre expérience que les deux extrêmes que sont l'indulgence sensuelle et l'ascétisme sévère ne mènent pas à la libération.
Le Noble Octuple Sentier et les rayons
Dans les enseignements des maîtres ascensionnés, la première étape du Noble Octuple Sentier correspond au premier rayon (bleu) de la volonté de Dieu. La compréhension juste nécessite une auto-analyse et la conviction que les Quatre Nobles Vérités sont vraies. Il s'agit de découvrir et d'examiner les problèmes de la vie, de reconnaître que l'on est en désaccord avec le cosmos et de prendre la décision de suivre le Sentier qui ramène à l'intégration avec Dieu. Cela implique la foi et la détermination ; c'est l'élan, ou la puissance, de la voie bouddhique.
La deuxième étape, la pensée juste, se trouve sur le deuxième rayon (jaune) d'illumination. C'est le rayon de l'intelligence que Bouddha définit comme « l'intention du cœur ». Ceux qui ont des motivations pures dans leur cœur possèdent l'intelligence pure de l'esprit du Christ. Nous devons transcender le sentiment de séparation et nous identifier aux besoins de tous par la cohérence de nos intentions afin de progresser sur le Chemin.
La troisième étape du Chemin octuple, correspondant au troisième rayon (rose) de l'amour divin, est la parole juste. Nous recherchons la parole juste en élevant les énergies du cœur et en les libérant par le chakra de la gorge. En veillant constamment au flux d'énergie, nous nous efforçons de devenir, avec le Seigneur Gautama, « celui qui est compatissant », en modulant notre voix pour réconforter et en évitant toute dureté dans tous les aspects de la vie.
La quatrième étape, sur le quatrième rayon (blanc) de la pureté, est l'action juste — l'application pratique de la Loi. L'action juste ne peut être motivée que par une intention juste, ce qui nécessite que nous réfléchissions à nos motivations en termes d'altruisme et de charité. Gautama a donné cinq préceptes de comportement juste : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être impudique, ne pas boire d'alcool. Le comportement juste devient la discipline de la Loi pour la pureté dans l'action.
La juste subsistance, cinquième étape, est liée au cinquième rayon (vert) de guérison, de vérité et de précipitation. On ne peut pas accélérer sur le Chemin et précipiter la véritable abondance de Dieu si notre profession nous tire dans la direction opposée. Pour gagner notre vie, nous ne devons nous livrer à aucune activité qui compromette le chemin du Bouddha, c'est-à-dire toute activité impliquant la tromperie, l'exploitation, l'injustice ou le préjudice envers autrui. Bouddha a en fait dressé une liste de certaines professions qui ne sont pas conformes au Noble Octuple Sentier, notamment : le marchand de poison, le marchand d'esclaves, la prostituée, le boucher, le chasseur, le brasseur, le fabricant d'armes et le devin.
La sixième étape, sur le sixième rayon (violet et or) du ministère et du service, est l'effort juste : s'efforcer de faire le bien grâce à une volonté forte et à une « progression » constante sur le Chemin. La voie du service et de l'assistance est la voie qui consiste à mettre en pratique les cinq étapes précédentes du Chemin octuple ; c'est la broderie — le fait de revenir sans cesse sur le même sujet — qui s'exprime dans une vie de constance et de dévouement au travail sacré.
La septième étape, le septième rayon (violet) de transmutation et de liberté, est la pleine conscience — « l'alchimie de la conscience de soi ». Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous faisons à un moment donné. Nous utilisons les feux de la transmutation, la flamme violette, pour invoquer l'énergie qui consume tous les blocages à la fusion de l'esprit sur l'action et la parole du moment.
La concentration juste, ou absorption juste, est le huitième point du Noble Octuple Sentier, qui correspond au huitième rayon d'intégration. Dans les enseignements bouddhistes, cette huitième étape implique la méditation et une respiration appropriée, ainsi que les techniques du raja yoga hindouiste (connu comme « la voie royale vers la réintégration »). C'est un moyen de trouver l'intégration dans tous les chakras et dans la Présence JE SUIS grâce à l'expérience personnelle directe de Dieu à l'intérieur de soi par la science du Verbe.
Sources
Mark L. Prophet, The Answer You’re Looking for Is Inside of You (La réponse que vous cherchez se trouve en vous).
Perles de sagesse, vol. 26, num. 21.