Bhakti yoga
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
Le Bhakti yoga est le yoga de l'amour divin. Il se situe sur la ligne des six heures de l'Horloge cosmique, dans le quadrant du désir. Il est considéré comme le plus facile de tous les yogas, car il ne nous demande pas d'abandonner nos passions, mais seulement de les tourner vers Dieu.
[Le dévot] est invité à ressentir un désir passionné de communier avec Dieu, à se sentir en colère contre lui-même pour ne pas avoir fait de progrès spirituel, à se sentir avide de plus d'expériences spirituelles..... Le bhakti-yoga ne dit pas : " Renoncez " ; il dit seulement : " Aimez ; aimez le plus haut ", et tout ce qui est inférieur tombera naturellement.[1]
Les bhakti yogis pratiquent la dévotion à Dieu par la musique, la danse et la répétition constante de son nom. Ils vénèrent souvent Dieu dans ses incarnations. Par exemple, les hindous croient que Vishnu s'est incarné neuf fois en tant qu'homme-dieu, un avatar. L'adoration de ses incarnations en tant que Krishna et Rama est très populaire en Inde.
Le bhakti yoga nous permet de détourner notre désir de toute relation humaine en une relation avec Dieu. Et même lorsque nous avons une relation humaine, nous aimons Dieu à travers cette personne. Nous pouvons choisir la forme qui convient le mieux à notre psychologie et à nos besoins. Nous pouvons vénérer Dieu en tant que père, mère, maître, enfant, ami ou amant.
Padma Sambhava, qui, dans sa dernière incarnation en tant que maître tibétain, a enseigné une forme de yoga appelée guru yoga, dit :
Vous pouvez vous renforcer en reflétant Dieu dans votre âme. Entrer dans la voie du bhakti yoga, la voie de la dévotion personnelle au gourou, est un moyen d'y parvenir. Lorsque vous faites vos dévotions, inclinez-vous devant vos gourous tels qu'ils apparaissent devant vous dans l'œil de votre esprit.[2]
Le bhakti yoga est une façon de s'attacher à Dieu. Lorsque vous vous attachez à Dieu, Dieu s'attache à vous. Et lorsqu'il a éprouvé et testé votre âme et vous a fait passer par le feu du raffineur, il vous accorde sa grâce en temps voulu.
Voir aussi
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle).
- ↑ Swami Nikhilananda, Hinduism : Its Meaning for the Liberation of the Spirit (L'hindouisme : sa signification pour la libération de l'esprit) (Londres : Allen & Unwin, 1958), pp. 109, 116.
- ↑ Padma Sambhava, “God Is Just: All Will Receive Their Just Reward” ("Dieu est juste : Tous recevront leur juste récompense"), Perles de sagesse, vol. 38, num. 36, 20 août 1995.