Le Christ
[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]
[Du grec « Christos » « oint »] « Messie » [hébreu, araméen « oint »] ; « Christifié », celui qui est pleinement doté et rempli – oint – par la Lumière (le Fils) de Dieu. Le Verbe, le Logos, la deuxième Personne de la Trinité, « La Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père… C'était la véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne L'a pas connue. »[1]
Dans la trinité hindoue de Brahma, Vishnu et Shiva, le terme "Christ" correspond à ou est l'incarnation de Vishnu, le Préservateur ; Avatar, homme-Dieu, dissipateur des ténèbres, Gourou.
Le Christ universel
Le Christ Universel est le médiateur entre les plans de l'Esprit et les plans de la Matière ; personnifié en tant que Soi-Christ, il est le médiateur entre l'Esprit de Dieu et l'âme de l'homme. Le Christ universel soutient le nexus de la conscience (le flux en huit) par lequel les énergies du Père (Esprit) passent à ses enfants pour la cristallisation (réalisation du Christ) de la flamme de Dieu par les efforts de leurs âmes dans la matrice cosmique de la Mère (Matière). Ce processus est appelé matérialisation (Mater-realization), "la descente". Le processus par lequel les énergies coalisées de l'âme de la Mère passent à travers le nexus de la conscience du Christ vers le Père est l'accélération appelée spiritualisation (réalisation de l'Esprit), "L'ascension". Un autre nom pour le processus par lequel l'énergie de l'âme retourne de la Matière à l'Esprit est la sublimation (action sublime), ou transmutation.
La consommation de ce processus est vécue par l'âme, qui ne fait plus qu'un avec le Fils, comme l'ascension — l'union avec l'Esprit de la Présence JE SUIS, le Père. L'ascension est l'accomplissement au ciel de la promesse de Jésus sur terre : "En ce jour, vous saurez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.... Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles ; et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."[2]
La fusion des énergies de la polarité positive et négative de la Divinité dans la création a lieu par l'intermédiaire du Christ Universel, le Logos sans lequel "rien de ce qui a été fait n'a été fait". Le flux de lumière du macrocosme au microcosme, de l'Esprit (la Présence JE SUIS) à l'âme et vice-versa sur la spirale en huit, est accompli par ce médiateur béni, qui est le Christ, le Seigneur, la véritable incarnation du JE SUIS QUE JE SUIS. Parce que Jésus-Christ est ce Verbe incarné, il peut dire : "JE SUIS [le JE SUIS en moi est] la Porte Ouverte (du ciel et de la terre) que nul ne peut fermer" et "Tout Pouvoir m'est donné [par le JE SUIS en moi] au ciel et sur la terre" et "Voici, JE SUIS [le JE SUIS en moi est] vivant à jamais — en haut comme en bas — et j'ai les clés du royaume des cieux et les clés de l'enfer et de la mort, et je les donne à qui le Père veut, et elles lui sont données en son nom".
Ce qui est affirmé aujourd'hui même par le Maître Ascensionné Jésus Christ est également affirmé en votre nom par votre Soi-Christ bien-aimé. Ainsi, le Christ Universel du Fils unique et de la multitude vous transmet effectivement la Présence du JE SUIS par l'intermédiaire de votre Saint Soi-Christ bien-aimé. C'est la véritable Communion du Christ Cosmique dont le Corps (Conscience) a été 'brisé', partagé, individualisé, pour chaque enfant du cœur du Père. Les Fils de Dieu détiennent la Maxin Light en confiance pour les enfants en Christ.
Une personne christique
Le terme "Christ" ou "Christé" désigne également une fonction dans la hiérarchie occupée par ceux qui ont atteint la maîtrise de soi sur les sept rayons et les sept chakras de l'Esprit Saint. La maîtrise du Christ comprend l'équilibre de la triple flamme — les attributs divins de la Puissance, de la Sagesse et de l'Amour — pour l'harmonisation de la conscience et la mise en œuvre de la maîtrise des sept rayons dans les chakras et dans les quatre corps inférieurs par l'intermédiaire de la flamme mère (la Kundalini élevée). À l'heure désignée pour l'ascension, l'âme ainsi ointe élève la spirale de la triple flamme de dessous les pieds à travers la forme entière pour la transmutation de chaque atome et cellule de son être, de sa conscience et de son monde. La saturation et l'accélération des quatre corps inférieurs et de l'âme par cette lumière transfigurante de la Flamme du Christ ont lieu en partie pendant l'initiation de la transfiguration, augmentent pendant la résurrection et acquièrent une pleine intensité dans le rituel de l'ascension.
Le Christ personnel
Le Soi-Christ individuel, le Christ personnel, est l'initiateur de chaque âme vivante. Lorsque l'individu passe ces différentes initiations sur le chemin de la christhood y compris la "mise à mort de l'habitant du seuil", il gagne le droit d'être appelé "Christé" et obtient le titre de fils et filles de Dieu. Certains qui ont mérité ce titre dans les âges passés ont soit compromis cet accomplissement, soit échoué à le manifester dans les incarnations suivantes. Dans cet âge, le Logos leur demande de faire émerger leur maîtrise intérieure de Dieu et de la perfectionner sur le plan physique pendant qu'ils sont physiquement incarnés.
Par conséquent, pour aider les fils et les filles de Dieu à faire en sorte que leur manifestation corresponde à leur Lumière intérieure, les maîtres de la Grande Fraternité Blanche ont diffusé leurs enseignements par l'intermédiaire des maîtres ascensionnés et de leurs messagers. Saint Germain a fondé la Fraternité des Gardiens de la Flamme, qui dispense des leçons mensuelles graduées aux membres de cet ordre, voué à maintenir la flamme de la Vie dans le monde entier. Avant de passer avec succès les initiations du discipulat, l'individu est désigné comme un enfant de Dieu par opposition au terme "Fils de Dieu", qui dénote la pleine Christhood dans laquelle l'âme dans et comme le Fils de l'homme devient une dans le Fils de Dieu selon l'exemple du Christ Jésus.
En élargissant la conscience du Christ, l'être Christé passe à la réalisation de la conscience du Christ au niveau planétaire et est capable de maintenir l'équilibre de la flamme du Christ au nom de l'évolution de la planète. Lorsque cela est réalisé, il assiste les membres de la hiérarchie céleste qui servent sous le bureau des Enseignants du Monde et du Christ planétaire.
Voir aussi
Pour plus d’information
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ (La voie du Christ universel).
Sources
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain.