Habitant sur le seuil

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Dweller-on-the-threshold and the translation is 100% complete.

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

The Dweller on the Threshold (Habitant sur le seuil), peinture du théosophe Reginald W. Machell (vers 1895). Machell a expliqué qu'elle représente un homme "confronté à l'ombre de lui-même à l'extérieur du chemin". Pourtant, l'initié finit par atteindre "la vision de son propre moi supérieur — la connaissance du véritable occultisme".

L'habitant du seuil est un terme parfois utilisé pour désigner l'anti-self, le non-soi, le soi synthétique, l'antithèse du Soi réel, le conglomérat de l'ego auto-créé, mal conçu par l'usage démesuré du don du libre arbitre, composé de l'esprit charnel et d'une constellation d'énergies mal qualifiées, de champs de force, de foyers, de magnétisme animal constituant le subconscient. Le contact de l'homme avec le soi anti-magnétique reptilien, qui est l'ennemi de Dieu et de son Christ, et la réunion de l'âme avec ce Christ, se fait par l'intermédiaire du corps de désir, ou corps astral, et du chakra du plexus solaire.

L'habitant du seuil est donc le noyau d'un vortex d'énergie qui forme la "ceinture électronique", en forme de timbale et entourant les quatre corps inférieurs à partir de la taille. La tête de serpent de l'habitant est parfois vue émergeant de la piscine noire de l'inconscient. Cette ceinture électronique contient la cause, l'effet, l'enregistrement et la mémoire du karma humain dans son aspect négatif. Le karma positif, en tant qu'actes accomplis par la conscience divine, s'enregistre dans le corps causal et est scellé dans les anneaux de feu électroniques entourant la Présence JE SUIS de chacun.

Le résident planétaire sur le seuil est personnifié dans les forces de l'Antéchrist.

La rencontre avec l'habitant

Lorsque le serpent endormi de l'habitant est réveillé par la présence du Christ, l'âme doit prendre la décision de tuer, par le pouvoir de la Présence JE SUIS, cet anti-Christ personnel et volontaire et devenir le défenseur du Soi Réel jusqu'à ce que l'âme soit pleinement réunie avec Celui qui est le Seigneur juste, LE SEIGNEUR NOTRE JUSTICE, le vrai Soi de chaque flux de vie sur le chemin de l'initiation.

L'habitant apparaît à l'âme au seuil de la conscience, où elle frappe pour entrer dans le domaine "légitime" de la reconnaissance de soi. L'habitant voudrait entrer pour devenir le maître de la maison. Mais c'est au Christ, et à lui seul, qu'il faut répondre - c'est à lui seul qu'il faut demander d'entrer. L'initiation la plus sérieuse sur le chemin du disciple du Christ est la confrontation avec le non-soi. Car s'il n'est pas tué par l'âme qui est une dans l'esprit du Christ, il émergera pour dévorer cette âme dans la rage totale de sa haine pour la Lumière.

La nécessité pour l'Enseignant sur le Chemin et pour le Guru Sanat Kumara avec nous, physiquement manifesté dans le messager de Maitreya, est de maintenir l'équilibre à la fois spirituel et dans l'octave physique pour chaque initié individuel sur le Chemin alors qu'il approche de l'initiation de la rencontre — face-à-face avec l'habitant du seuil.

En théosophie

Dans The Theosophical Glossary, Helena P. Blavatsky définit l'habitant du seuil comme "un terme inventé par Bulwer Lytton dans Zanoni ;... Le terme "habitant" est un terme occulte utilisé par les étudiants depuis longtemps et se réfère à certains doubles astraux maléfiques de personnes décédées. Le double astral désigne "la contrepartie éthérée ou l'ombre d'un homme ou d'un animal".

Pour plus d’information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Enemy Within (L'ennemi intérieur).

Sources

Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain.

Perles de sagesse, vol. 26, num. 6, 6 février 1983.