Quatre corps inférieurs
[Cette page a été traduit par Google Translator/DeepL et doit donc être révisé.]
Les quatre corps inférieurs sont quatre enveloppes composées de quatre fréquences distinctes qui entourent l'âme — le physique, l'émotionnel, le mental et l'éthérique — fournissant des véhicules à l'âme dans son voyage à travers le temps et l'espace. Les véhicules fournis par Dieu pour son individualisation de la flamme de Dieu et pour l'expression de l'âme dans le monde de la forme matérielle. En tant que champs de force interpénétrés, ces corps sont des points focaux pour la transformation progressive des énergies de l'Esprit qui s'unissent en tant que matière.
L'interaction des quatre corps inférieurs
Bien que chacun des quatre plans correspondant aux quatre corps ait une fréquence atomique unique, offrant la possibilité d'une expression unique du potentiel de l'âme, les quatre corps inférieurs s'interpénètrent et sont reliés par les chakras éthériques ancrés dans le corps physique par l'intermédiaire du système nerveux central et du système endocrinien. De cette manière, les corps fonctionnent comme une unité ; et les modèles de pensée, de sentiment et de mémoire qui passent par le corps physique créent des ondulations de vibration simultanément sur les plans mental, émotionnel et éthérique.
Les quatre véhicules peuvent être considérés comme quatre passoires ou tambours, l'un à l'intérieur de l'autre. Le corps éthérique est le plus grand ; à l'intérieur de celui-ci se trouve le corps mental, puis le corps émotionnel et enfin le corps physique. La lumière de la conscience du Christ s'écoule à travers un motif de points perforé sur le tissu de chacun des corps de l'homme. Le schéma de chaque corps est différent. (Ils varient également d'un individu à l'autre selon le plan divin). Cependant, certaines clés correspondantes à l'intérieur des motifs permettent l'enchevêtrement des énergies des quatre "tambours", permettant à chaque individu d'intégrer ses quatre fonctions corporelles et sa personnalité. Ce n'est que lorsque les perforations sont parfaitement alignées (lorsque les trous des quatre "passoires" sont directement opposés l'un à l'autre) que la lumière peut s'écouler de manière brillante et inébranlable. Lorsque les trous des "passoires" sont complètement désalignés, la lumière ne peut au mieux que s'infiltrer et l'individu devient paresseux et inefficace.
Le corps éthérique
Le corps éthérique ou corps de mémoire correspond au côté du nord dans la La Nouvelle Jérusalem (Cité quadrangulaire) et à la base de la pyramide. C'est le corps de feu et, en tant que tel, il a la vibration la plus élevée des quatre corps inférieurs. Le corps éthérique, ou enveloppe éthérique, est le seul des quatre véhicules inférieurs à être permanent. Il est transporté d'une incarnation à l'autre, alors que les corps mental, émotionnel et physique passent par le processus de désintégration. (Néanmoins, toute la vertu et la droiture que l'homme qualifie à travers ces corps est stockée dans le corps causal, de sorte que rien de précieux ou de durable n'est jamais perdu).
Le corps éthérique comporte deux champs de force. On les appelle parfois le "corps éthérique supérieur" et le "corps éthérique inférieur". Le corps éthérique supérieur est conçu pour enregistrer la perfection de la Présence JE SUIS et pour ancrer dans l'homme le plan divin de son individualité du Christ. Il abrite l'âme et les pures énergies de Dieu qui s'écoulent dans l'être de l'homme, libérées par le pouvoir du Verbe. Le corps éthérique inférieur est le subconscient, cet ordinateur qui stocke les données de la vie de l'homme — toutes ses expériences, ses pensées, ses sentiments, ses paroles et ses actions, qui s'expriment à travers les corps mental, émotionnel et physique.
Les corps mental, émotionnel et physique forment le calice de la trinité du Christ — la pensée, la parole et l'action — dans le monde de la forme. Le corps mental est la coupe dans laquelle Dieu verse sa sagesse ; le corps émotionnel est la coupe qui contient son amour ; et le corps physique est la coupe qui dispense sa puissance par le service à tous. Lorsque ces trois corps — une triunité dans la diversité de l'homme — sont respectés comme des instruments délicats et qu'ils sont maintenus correctement en accord avec les facultés du Christ, ils ont une conscience et un rapport instantanés avec les lois de Dieu et de son univers, ainsi qu'avec toutes les phases de l'activité humaine. Les sens de l'âme fonctionnent à travers les corps mental, émotionnel et physique lorsque l'homme consacre ces véhicules comme des temples de l'Esprit Saint et retourne consciemment à l'état édénique.
Le corps mental
Le corps mental, à l'est de la cité, a été conçu pour être le calice de l'esprit de Dieu à travers son Christ, fournissant à l'homme un accord parfait avec le moyeu même de la vie au centre du Cosmos et avec le noyau de feu blanc de chaque atome en manifestation. Grâce aux matrices géométriques de perfection établies dans le corps mental, l'homme est capable de commander les forces de la Nature, de contrôler son univers et d'être le Grand Alchimiste.
Lorsque le corps mental (aérien) de l'homme est rempli des vanités de la sagesse mondaine, il n'est plus résistant, il ne répond plus aux accords délicats de la Parole perdue. C'est alors que la logique du serpent captive son esprit et qu'il abaisse la coupe de sa conscience pour participer au double standard. C'est ainsi que l'esprit charnel déplace l'image du Christ ; usurpant le trône de l'autorité dans le corps mental, il règne en maître dans la conscience synthétique.
Le corps émotionnel
Le corps émotionnel correspond au côté sud de la ville carrée en tant que réflecteur des sentiments de Dieu et de son Christ, de la miséricorde et de la compassion, de la foi et de l'espérance, de l'amour dynamique, de la détermination joyeuse, du zèle ardent et de l'appréciation de la loi cosmique, de la science cosmique et des arts divins. Il est également le dépositaire des propres sentiments de l'homme, de ses désirs et de ses émotions (ses énergies en mouvement) qui, dans bien des cas, sont plus souvent turbulents que paisibles. Lorsque l'homme apprend à maîtriser l'élément eau, le corps émotionnel peut être le miroir de l'Image réelle et ses énergies peuvent être dirigées de manière à refléter les sentiments de l'âme et son contact inné avec la Réalité ; ou, lorsqu'il est entraîné sur les émotions hypnotiques du monde — le pathos humain, la foule en colère, le mélodrame du feuilleton — il peut faire de l'image synthétique une caricature de la folie humaine.
Tout comme les marées de la mer sont affectées par les cycles de la lune, le corps aquatique est attiré par les influences lunaires, comme en témoignent les émotions extrêmes que l'on ressent lors de la pleine lune. Mais les eaux du corps émotionnel répondent également à l'ordre du Individu Christ Soi : "Paix, calme-toi !". Lorsque l'homme place son corps émotionnel sous le contrôle de Dieu, il dispose de l'un des plus grands pouvoirs de l'univers pour mettre en œuvre le Bien et étendre dans tout le Cosmos la liberté de la Vérité, la paix de la Vie et la puissance de l'Amour.
Le corps physique
Le corps physique, qui correspond au côté de l'ouest, permet à l'homme d'exprimer le "summum bonum" de sa conscience dans la matière. De même que le corps éthérique supérieur contient le plan de l'individualité dans les plans supérieurs, de même, sur terre, l'homme sculpte le modèle de son identité sur la substance de son corps physique. Formé "de la poussière du sol", qui ne brille plus de l'éclat du noyau de feu blanc, ce tabernacle de l'âme, ce temple du Dieu vivant, n'est plus transparent comme il l'était, émettant l'éclat du Christ Universel. Au lieu d'être le point focal pour la cristallisation du plan divin, le corps physique (terrestre) de l'homme est devenu le sépulcre des pensées et des sentiments imparfaits enregistrés sur son corps éthérique inférieur.
Le karma et les quatre corps inférieurs
Le karma de l'homme détermine les capacités et les limites de ses quatre corps inférieurs. Ainsi, afin d'exprimer la perfection dans sa forme physique, l'homme doit prendre le levain de la conscience du Christ — "qu'une femme [la Mère divine] prit et cacha dans trois mesures de farine" — et le placer soigneusement dans les corps éthérique, mental et émotionnel afin que le levain puisse faire lever "toute la pâte"
Voir aussi
Sources
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Higher Self, volume 1 of the Climb the Highest Mountain® series, chapitre 4, 6.