Karma

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Karma and the translation is 100% complete.
 
Partie d’une série d’articles sur la
Loi cosmique



Loi cosmique



Loi de confinement
Loi de correspondance
Loi des cycles
Loi du pardon
Loi du karma
Loi de l’Un
Loi de transcendance
 

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

[Sanskrit karman, nominatif karma, acte, action, travail] Énergie/conscience en action ; la loi de cause à effet et de rétribution. Également appelée la loi du cercle, qui décrète que tout ce que nous faisons revient à notre porte pour être résolu.

Saint Paul a dit : "Tout ce qu'un homme a semé, il le moissonnera aussi"[1] Newton a observé : "Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée".

La loi du karma impose la réincarnation de l'âme jusqu'à ce que tous les cycles karmiques soient équilibrés. Ainsi, de vie en vie, l'homme détermine son destin par ses actions, y compris ses pensées, ses sentiments, ses paroles et ses actes.

Origine

Le karma est l'énergie de Dieu en action. Issue de l'esprit de Dieu, l'énergie — action-réaction-interaction — est la trinité du Logos. Le champ de force créatif de l'esprit de Dieu est la source du karma.

Le mot "karma" a été utilisé à la fois de manière large et étroite au cours des siècles pour définir les concepts en constante évolution de l'homme en matière de causalité, de loi cosmique et de sa relation avec cette loi. Les origines anciennes du mot sont une clé énergétique régissant le flux de l'Esprit à la Matière. Le karma, selon les maîtres ascensionnés, provient de la racine Lémurie qui signifie CAuse du RAy dans la MAnifestation — d'où "Ka-Ra-Ma".

Le karma est Dieu — Dieu en tant que loi, Dieu en tant que principe, Dieu en tant que volonté, sagesse et amour de l'Esprit devenant matière. La loi du karma est la loi de l'être, l'être étant toujours en devenir — le mouvement du Soi transcendant le Soi.

Le karma est la loi des cycles, la sortie et l'entrée dans les sphères de la conscience cosmique de Dieu — l'expiration et l'entrée du SEIGNEUR.

Dans les sept sphères du cosmos Esprit-Matière, le karma est la loi de la création, l'antahkarana de la création. C'est l'intégration du flux d'énergie entre le Créateur et la création. Le karma, ce sont des causes qui deviennent des effets, des effets qui deviennent des causes, lesquelles deviennent à leur tour des effets. Le karma est la grande chaîne de la hiérarchie, qui, maillon par maillon, transfère les énergies de l'Alpha et Oméga, le début et la fin des cycles.

Le karma de Dieu

Article principal: Godfré

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" — et la chaîne d'action-réaction-interaction commença. Dieu, la Cause première, a créé le premier karma. Par sa volonté d'être, Dieu a voulu être à la fois le Créateur et la création et a ainsi mis en mouvement l'éternel mouvement de son énergie — le karma. Par son désir éternel d'être Dieu, l'unique grand Soi rend permanente la loi du karma dans les cycles du cosmos. La création de Dieu est son karma. Les fils et les filles de Dieu sont le karma du Dieu vivant le plus élevé.

Le karma de Dieu est le karma de la perfection — la perfection étant le flux d'harmonie de l'Esprit à la Matière et de la Matière à l'Esprit. Le karma de Dieu, qui accomplit la loi de son énergie en mouvement, peut être compris comme le mouvement de sa volonté dans une succession sans fin de forces primaires produisant des forces secondaires et des forces tertiaires, et ainsi de suite à l'infini, du centre de son Être vers la circonférence et de la circonférence vers le centre. Le karma de Dieu est la synchronisation de ces forces cosmiques interagissant à travers des champs de force cosmiques, s'étendant jusqu'aux limites de son habitation dans l'Esprit et dans la Matière.

Libre arbitre et karma

Sans libre arbitre, il ne peut y avoir de karma, que ce soit en Dieu ou en l'homme. Le libre arbitre est au cœur de la loi d'intégration. Seuls Dieu et l'homme font du karma, car seuls Dieu et Dieu dans l'homme ont le libre arbitre. Toutes les autres créatures — y compris la vie élémentaire, l'évolution dévique et l'évolution angélique — sont les instruments de la volonté de Dieu et de la volonté de l'homme. Elles sont donc les instruments du karma de Dieu et de l'homme.

Le libre arbitre des anges est le libre arbitre de Dieu. Les anges sont tenus d'accomplir la volonté de Dieu, car contrairement à l'homme, ils n'ont pas la liberté d'expérimenter avec l'énergie de Dieu. Bien que les anges commettent des erreurs qui produisent des résultats contraires à la volonté de Dieu, ils peuvent par la suite rectifier leurs erreurs et réaligner cette énergie sur la volonté de Dieu.

La rébellion angélique contre la volonté de Dieu est d'un autre ordre que l'exercice du libre arbitre de l'homme, générateur de karma. Le libre arbitre est au cœur de l'expansion de l'identité divine de l'homme dans le cadre de la Grande Loi. L'homme a la liberté d'expérimenter son libre arbitre, car il est un dieu en devenir.

En revanche, les anges, qui ne participent qu'au libre arbitre de Dieu, sont déchus de leur haute fonction s'ils se rebellent contre la volonté de Dieu qu'ils sont chargés d'exécuter. Ainsi, si un ange choisit d'agir contre la volonté de Dieu, il doit être banni du royaume angélique vers le royaume du marchepied et s'incarner dans le royaume des hommes.

L'homme, qui est un peu plus bas que les anges, est déjà confiné dans les sphères inférieures de la relativité. Ainsi, lorsqu'il crée un karma négatif, il reste simplement à son propre niveau pendant qu'il l'équilibre. Mais un ange qui se rebelle contre la volonté de Dieu est déchu de son statut élevé d'identification complète avec Dieu et est relégué dans les sphères inférieures de l'habitation humaine pour équilibrer l'énergie de Dieu qu'il a mal qualifiée.

Enseignement hindou

Dans l'hindouisme, le mot sanskrit "karma" (qui signifie à l'origine acte, action, travail ou action) a évolué pour désigner les actions qui lient l'âme au monde de l'existence. "Tout comme un fermier plante un certain type de graines et obtient une certaine récolte, il en va de même pour les bonnes et les mauvaises actions", dit le Mahabharata,[2] une épopée hindoue. Parce que nous avons semé à la fois le bien et le mal, nous devons revenir pour récolter le fruit de nos efforts.

L'hindouisme reconnaît que certaines âmes se contentent de continuer à vivre vie après vie. Elles apprécient la vie sur terre avec son mélange de plaisir, de douleur, de succès et d'échec. Elles vivent, meurent et revivent, goûtant le doux-amer des bons et des mauvais karmas qu'elles ont semés.

Mais il existe un autre chemin pour ceux qui se lassent du retour sans fin : l'union avec Dieu. Chaque vie, comme l'a expliqué le romancier français Honoré de Balzac, peut être vécue pour "atteindre la route où brille la Lumière". La mort marque une étape de ce voyage" [3]

Une fois que les âmes ont décidé de retourner à leur source, leur objectif est de se purifier de l'ignorance et de l'obscurité. Ce processus peut prendre plusieurs vies. Le Mahabharata compare le processus de purification au travail d'un orfèvre qui purifie son métal en le coulant à plusieurs reprises dans la fire. Bien qu'une âme puisse se purifier en une seule vie par de "puissants efforts", la plupart des âmes ont besoin de "centaines de naissances" pour se purifier, nous dit le Mahabharata.[4] Une fois purifiée, l'âme est libérée de la ronde des renaissances et ne fait plus qu'un avec le Brahman. L'âme "atteint l'immortalité"[5]

Enseignement bouddhiste

Les bouddhistes, eux aussi, voient le cycle des renaissances comme une roue – une roue à laquelle nous sommes liés jusqu'à ce que nous puissions briser les chaînes karmiques. Siddhartha Gautama (vers 563–vers 483 av. J.C.), le fondateur du bouddhisme, était d'abord hindou. Il s'est inspiré des idées hindoues sur le karma et la réincarnation, qu'il a développées.

Le Dhammapada, l'un des textes bouddhistes les plus connus, explique le karma comme suit : "Ce que nous sommes aujourd'hui provient de nos pensées d'hier, et nos pensées actuelles construisent notre vie de demain : notre vie est la création de notre esprit. Si un homme parle ou agit avec un esprit impur, la souffrance le suit comme la roue de la charrette suit la bête qui tire la charrette.... Si un homme parle ou agit avec un esprit pur, la joie le suit comme sa propre ombre" [6].

Karma et destin

Aujourd'hui, le mot "karma" est utilisé comme un substitut à la mode du mot "destin". Mais la croyance au karma n'est pas un fatalisme. Selon les hindous, le karma peut faire en sorte que les gens naissent avec certaines tendances ou caractéristiques, mais il ne les oblige pas à agir en fonction de ces caractéristiques. Le karma n'annule pas le libre arbitre.

Chaque personne "peut choisir de suivre la tendance qu'elle a formée ou de lutter contre elle", [7] comme l'explique la Vedanta Society, une organisation qui promeut l'hindouisme en Occident. "Le karma ne constitue pas un déterminisme", lit-on dans l'Encyclopédie de la philosophie et de la religion orientales. "Les actes déterminent en effet le mode de renaissance, mais pas les actions de l'individu qui renaît — le karma fournit la situation, pas la réponse à la situation."[8].

Le bouddhisme est d'accord. Bouddha a enseigné que la compréhension du karma nous donne la possibilité de changer l'avenir. Il s'est opposé à un maître contemporain nommé Makkhali Gosala, qui enseignait que l'effort humain n'a aucun effet sur le destin et que la libération est un événement spontané. Pour le Bouddha, la croyance en la fatalité, ou le destin, était la plus dangereuse des doctrines.

Plutôt que de nous condamner à un destin irréversible, la réincarnation nous permet d'agir aujourd'hui pour changer l'avenir. Nos bonnes actions d'aujourd'hui peuvent nous apporter des lendemains plus heureux. Comme le dit le Dhammapada, "De même qu'un homme qui a été longtemps éloigné est accueilli avec joie à son retour par ses parents, ses bienfaiteurs et ses amis, de même les bonnes actions d'un homme dans sa vie l'accueillent dans une autre vie, avec la joie d'un ami rencontrant un ami à son retour."[9]

Selon les hindous et les bouddhistes, notre karma nous oblige à nous réincarner jusqu'à ce que nous atteignions l'union divine. L'union avec l'Atman peut se faire par étapes de notre vivant et devenir permanente après la mort.

Karma et christianisme

Article principal: Karma dans la Bible

La loi du karma est exposée tout au long de la Bible. L'apôtre Paul explique clairement ce que Jésus lui a enseigné et ce qu'il a appris de la vie :

Chacun portera son propre fardeau....

Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, car tout ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.[10]

Le karma peut apporter bienfaits et bénédictions à ceux qui ont bien semé selon la règle d'or : "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent".

La loi de cause à effet et du libre arbitre est affirmée par Jésus à maintes reprises dans les paraboles qu'il adresse aux siens et dans les avertissements qu'il adresse à la race des méchants. Notre Seigneur parle souvent du jour du jugement, qui est le jour du décompte des comptes karmiques de chaque homme, tels qu'ils sont enregistrés dans son propre livre de vie. Dans Matthieu 12:35-37, il fait un exposé aux scribes et aux pharisiens sur la loi de cause à effet :

L'homme bon tire du bon trésor de son cœur de bonnes choses [c'est-à-dire un karma positif], et l'homme mauvais tire du mauvais trésor de mauvaises choses [c'est-à-dire un karma négatif].

Mais je vous dis que toute parole vaine que les hommes auront prononcée, ils en rendront compte au jour du jugement.

Car c'est par tes paroles que tu seras justifié, et c'est par tes paroles que tu seras condamné.

Dans Matthieu 25, Jésus montre que le jugement final est basé sur le karma d'un christianisme actif (positif) ou inactif (négatif). Ici, les œuvres d'amour (c'est-à-dire la charité) sont la clé du salut. Le Seigneur promet à ceux qui le servent, même en la personne de "l'un des plus petits de mes frères"[11] qu'ils hériteront du royaume ; tandis qu'à ceux qui ne le servent pas pour l'amour même du Christ dans tous les hommes, il dit : "Retirez-vous de moi, maudits, pour aller dans le feu éternel,[12] préparé pour le diable et ses anges."[13]

L'apôtre Paul, dans ses exhortations aux Romains obstinés, confirme l'enseignement de Jésus sur le salaire du karma :

[Dieu] rendra à chacun ce que ses œuvres méritent. Pour ceux qui ont cherché la renommée, l'honneur et l'immortalité en faisant toujours le bien, il y aura la vie éternelle ; pour les insoumis qui ont refusé de prendre la vérité pour guide et ont pris la dépravation à la place, il y aura la colère et la fureur. La douleur et la souffrance viendront à tout être humain qui s'emploie au mal... ; la renommée, l'honneur et la paix viendront à quiconque fait le bien.... Dieu n'a pas de favori.[14]

Dans son Sermon sur la montagne, Jésus énonce la précision mathématique de la loi du karma : "On vous jugera avec le jugement dont vous jugez, et on vous mesurera avec la mesure dont vous vous servez"[15] En fait, l'ensemble du sermon (Matthieu 5-7) est la doctrine de Jésus sur les récompenses de la conduite juste et injuste. C'est son enseignement sur les conséquences des pensées, des sentiments, des paroles et des actes. C'est la plus grande leçon sur le karma, en tant que loi de la responsabilité personnelle pour ses actes, que vous puissiez trouver.

Seigneur Karma

Article principal: Conseil karmique

Le conseil karmique est un ensemble de huit maîtres ascensionnés qui ont la responsabilité d'administrer la justice dans ce système de mondes et d’arbitrer le karma, la miséricorde et le jugement au nom de chaque "courant de vie". Les Seigneurs du karma sont des intermédiaires divins servants sous les vingt-quatre aînés comme médiateurs entre les gens et leur karma.

Les Seigneurs du Karma statuent sur les cycles du karma individuel, du karma de groupe, du karma national et du karma mondial, en cherchant toujours à appliquer la Loi de la manière qui donnera aux gens les meilleures chances de progresser spirituellement.

Astrologie et karma

Article principal: Astrologie

Bien comprise, l'astrologie prédit avec précision le retour du karma. Grâce à l'astrologie, il est possible de déterminer le moment et la manière dont les personnes, les institutions, les nations et les planètes reçoivent leur karma et leurs initiations. Chaque signe du zodiaque et chaque planète est un initiateur et peut jouer le rôle de gourou dans notre vie.

Ce n'est pas notre astrologie qui nous crée, mais c'est nous qui créons notre astrologie. Notre astrologie à la naissance a encodé la somme de karma que les Seigneurs du Karma ont décrété que nous devrions affronter dans cette vie. Et lorsque le karma revient, nous sommes testés. Chaque individu répondra à son astrologie, et donc à son karma, en fonction de la psychologie de sa personnalité développée au cours de ses nombreuses incarnations.

Ce que nous considérons comme une "mauvaise" astrologie indique en réalité notre propre vulnérabilité karmique. Elle nous dit que nous serons vulnérables à un transit particulier et aux moments qu'il déposera à notre porte à un jour et à une heure que l'on peut connaître à l'avance.

Le karma comme opportunité

Lorsque les gens parlent de karma, ils pensent souvent à la colère de Dieu, à la punition, à l'idée que s'ils ont été mauvais avant, ils vont devoir souffrir maintenant. Il s'agit là d'une ramification supplémentaire des enseignements du feu de l'enfer et de la damnation, des concepts qui ont été propagés par Lucifer pour contrecarrer la véritable doctrine chrétienne.

Le karma n'est pas une punition. Le karma qui nous revient est simplement la loi de cause à effet — pour chaque mal que nous avons fait, nous devons anticiper une joyeuse opportunité dans le futur pour réparer ce mal. Et nous devons saisir cette occasion avec joie, car nous avons la possibilité d'équilibrer nos dettes envers la vie.

Le retour du karma est la glorieuse occasion d'être libre, d'apprendre la loi du non-attachement, de la non-possessivité, et de réaliser les effets des causes que nous avons envoyées. Il est tout à fait naturel et approprié que nous soyons en mesure de recevoir ce que nous avons envoyé. Si nous avons envoyé de l'amour, nous avons le droit de savoir ce que cela fait de recevoir cet amour en retour, et si nous avons semé de la haine ou de la tristesse, cela reviendra aussi. Et lorsque cela reviendra, nous ne devrions pas avoir le sentiment que c'est injuste.

Malheureusement, beaucoup considèrent la loi de Dieu comme une loi de désaffection et de désaveu. Ils imaginent un Dieu qui n'a que faire de nous, mais qui est simplement le législateur prêt à frapper l'humanité d'un bâton de punition. Mais Dieu ne nous inflige pas notre karma comme une punition. Le karma est la manifestation d'une loi impersonnelle et d'une loi personnelle. Si nous portons notre karma, c'est parce que le karma est notre maître. Nous devons apprendre comment et pourquoi nous avons mal utilisé l'énergie de la vie.

Jusqu'au jour où nous reconnaîtrons la loi de Dieu comme une loi d'amour, nous rencontrerons probablement des difficultés. Mais si nous voulons seulement hâter la venue de ce jour dans notre propre vie, nous reconnaîtrons que le karma est en fait une grâce, une beauté et une joie. Nous devons donc comprendre que la Loi qui vient à nous est la Loi de l'amour. Lorsqu'elle devient châtiment, c'est le châtiment de l'amour. Lorsqu'elle devient le fruit dans notre vie de notre propre avancement, c'est le fruit de cet amour.

Transmutation du karma

Saint Germain enseigne la voie accélérée de la transmutation du karma par la flamme violette de l'Esprit Saint et le dépassement des cycles de renaissance par la voie de la christologie individuelle menant à l'ascension démontrée par Jésus.

Voir aussi

Réincarnation

Karma de groupe

Hachure de karma

Esquive du karma

Karma dans la Bible

Les Seigneurs du Karma

Pour plus d’information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lost Teachings of Jesus: Missing Texts • Karma and Reincarnation (Enseignements perdus de Jésus : Textes manquants - Karma et réincarnation), pp. 173–77.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lost Teachings on Your Higher Self (Enseignements perdus sur votre moi supérieur), pp. 238-47.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation (La voie de l'auto-transformation).

Sources

Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain, Glossaire, "Karma."

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of Self-Transformation (La voie de l'auto-transformation).

Elizabeth Clare Prophet with Erin L. Prophet, Reincarnation: The Missing Link in Christianity (La réincarnation : Le chaînon manquant du christianisme), chapitre 4.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and Their Retreats, “Karmic Board” (Les maîtres et leurs retraites), “Conseil karmique."

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Attainment (La voie de l'accomplissemen).

Elizabeth Clare Prophet, 31 décembre 1972 ; 29 juin 1988.

Elizabeth Clare Prophet, "Prophecy for the 1990s III", Perles de sagesse, vol. 33, num. 8, 25 février 1990.

  1. Gal. 6:7.
  2. Mahabharata 13.6.6, dans Christopher Chapple, Karma and Creativity (Karma et créativité) (Albany : State University of New York Press, 1986), p. 96.
  3. Honoré de Balzac, Seraphita, 3d ed., rev. (Blauvelt, N.Y. : Garber Communications, Freedeeds Library, 1986), p. 159.
  4. Kisari Mohan Ganguli, transcription, The Mahabharata of Krishna-Dwaipayana Vyasa, 12 volumes (New Delhi : Munshiram Manoharlal, 1970), 9:296.
  5. Svetasvatara Upanishad, dans Prabhavananda et Manchester, The Upanishads, p. 118.
  6. Juan Mascaró, The Dhammapada : The Path of Perfection (La voie de la perfection) (New York : Penguin Books, 1973), p. 35.
  7. Brahmacharini Usha, comp, A Ramakrishna-Vedanta Wordbook (Hollywood, Calif. : Vedanta Press, 1962), "karma".
  8. The Encyclopedia of Eastern Philosophy and Religion (L'encyclopédie de la philosophie et de la religion orientales) (Boston : Shambhala Publications, 1989), "karma."
  9. Mascaró, The Dhammapada, p. 67.
  10. Gal. 6:5, 7.
  11. Mat. 25:40.
  12. Voir Lac de feu.
  13. Mat. 25:41.
  14. Rom. 2:6-11 (Bible de Jérusalem).
  15. Mat. 7:2.