Les années perdues de Jésus

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Lost years of Jesus and the translation is 100% complete.
Other languages:
caption
Jésus approchant le Ladakh en tant que jeune

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

La Bible ne contient aucune trace des allées et venues de Jésus entre l'âge de douze ans, lorsqu'il se trouvait dans le temple de Jérusalem pour discuter avec les rabbins, et l'âge de trente ans, lorsque nous le voyons au bord du Jourdain pour y être baptisé. Ces années intermédiaires, dites "années perdues", sont les plus importantes de la vie de Jésus, car c'est au cours de ces années qu'il est devenu ce qu'il était et qu'il s'est préparé à sa mission palestinienne.

Jésus est probablement né entre l'an 8 avant J.-C. et l'an 4 avant J.-C. Il a passé sa jeunesse en Palestine et a peut-être déménagé à Memphis, en Égypte, peu après sa naissance, où il a vécu trois ans. De nombreuses légendes des îles Britanniques racontent que son grand-oncle Joseph d'Arimathie, un marchand d'étain possédant une flotte de navires, naviguait régulièrement vers les îles Britanniques et l'a emmené à Glastonbury alors qu'il était encore jeune, entre sept et douze ans, pour y être éduqué dans les universités druidiques, alors florissantes.

Nous le voyons pour la première fois au temple à l'âge de douze ans, à l'occasion de la Pâque, puis nous n'entendons plus parler de lui dans la Bible jusqu'à l'âge de trente ans. Les érudits ont supposé qu'il vivait en Palestine à cette époque et qu'il exerçait la profession de charpentier. Cependant, aucun fait ne vient étayer cette théorie.

Témoignages de manuscrits bouddhistes

D'anciens manuscrits bouddhistes affirment que Jésus a passé ces "années perdues" en Orient. Ces textes étaient à l'origine rédigés en pali, la langue sacrée du canon bouddhiste theravada. Ils ont ensuite été traduits en tibétain. Les manuscrits ont été découverts en novembre 1887 par le journaliste russe Nicolas Notovitch à Himis, ce monastère bouddhiste situé près de Leh, au Ladakh. En 1894, Notovitch publia une traduction de ces textes sous le titre La vie de Saint Issa.

Itinéraire possible pour le voyage de Jésus vers l'Orient pendant ses "années perdues"

Selon les manuscrits, à l'âge de treize ans, Jésus quitte Jérusalem avec des marchands et se dirige vers le Sind "dans le but de se perfectionner dans la parole divine et d'étudier les lois des grands bouddhas". À l'âge de quatorze ans, il traverse le Sind, une région située dans l'actuel sud-est du Pakistan, dans la basse vallée de l'Indus. Il s'établit alors parmi les Aryas.

La renommée de Jésus s'étend et les Jaïns lui demandent de rester avec eux. Mais il se rendit plutôt à Juggernaut, en Inde, "où les prêtres blancs de Brahma l'accueillirent avec joie". Les prêtres "lui apprirent à lire et à comprendre les Védas, à guérir par la prière, à enseigner, à expliquer les saintes écritures au peuple, à chasser les mauvais esprits du corps des hommes et à leur rendre la santé mentale". Entre 14 et 20 ans, Jésus passe six ans à Juggernaut, Rajagriha, Bénarès et dans d'autres villes saintes.

Finalement, Jésus s'est retrouvé en conflit avec les brahmanes et les kshatriyas (les castes sacerdotales et guerrières) parce qu'il enseignait les Saintes Écritures aux castes inférieures. Ses ennemis ont comploté pour le tuer. À l'âge de 21 ans, il quitta Juggernaut de nuit et se rendit sur les contreforts de l'Himalaya, dans le sud du Népal, où naquit le Bouddha Gautama. Entre vingt et un et vingt-sept ans, Jésus passe six ans au Népal, où il maîtrise la langue pali et devient "un parfait exposant des écrits sacrés".

Selon la tradition, au cours de son séjour en Orient, Jésus s'est également rendu au Ladakh, au Rajputana et à Kaboul, dans l'actuel Afghanistan. Entre vingt-sept et vingt-neuf ans, il quitte l'Himalaya et se dirige vers l'Ouest, prêchant en chemin. Il a traversé la Perse, où il a réprimandé une fausse prêtrise du zoroastrisme, qui l'a à son tour chassé de sa ville dans l'espoir qu'il devienne la proie des bêtes sauvages. Enfin, à l'âge de vingt-neuf ans, pleinement préparé à sa mission, il retourna en Palestine.

Importance des années perdues

Au cours de ces années perdues, Jésus a suivi un chemin de disciple sous l'égide des grandes lumières de l'Orient. Il cherchait à perfectionner son cœur et son esprit, et bien qu'il soit né en tant qu'avatar, il devait encore faire les pas humains nécessaires. Jésus a dû marcher sur le chemin pour accomplir l'intégration de son âme avec le Verbe en préparation de son baptême, de sa transfiguration, de sa crucifixion, de sa résurrection et de son ascension, et il a dû travailler pour intérioriser et faire émerger la plénitude de sa christianie. Et s'il a dû le faire, nous devons aussi le faire.

El Morya souligne que la suppression par les églises de la connaissance des années perdues de Jésus a "blessé la jeune génération plus que toutes les autres, parce qu'elle n'a eu personne à qui s'identifier entre douze et vingt-neuf ans. Au cours de ces années très importantes, de douze à dix-huit ans, lorsque tous les fardeaux et toutes les tentations de la vie les assaillent, ils n'ont pas vu la figure de celui qui est devenu le maître et qui est maintenant prêt à leur montrer le chemin."[1]

Voir aussi

Issa

Joseph d'Arimathie

Pour plus d’information

Elizabeth Clare Prophet, Les années perdues de Jésus : Les preuves documentaires du voyage de 17 ans de Jésus en Orient.

Sources

Elizabeth Clare Prophet, le 4 octobre 1987.

Elizabeth Clare Prophet with Annice Booth, Mary Magdalene and the Divine Feminine (Marie Madeleine et le Divin Féminin).

  1. El Morya, Perles de sagesse, vol. 25, num. 70.