Résurrection

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Resurrection and the translation is 100% complete.
Other languages:
La scène de droite est une représentation de l'initiation à la résurrection, qui se déroule dans la chambre du roi de la pyramide.

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Le temple de l'Ascension à Louxor est le lieu préparé pour le Jugement dernier de ceux qui sont passés par l'école de la terre et ont gagné le droit de s'asseoir à la droite de Dieu. Le temple de l'Ascension fait partie de la retraite de Louxor, présidée par Sérapis Bey. À quelques kilomètres du foyer se trouve une pyramide, également surchargée d'activité éthérique. Dans la salle supérieure de la pyramide se trouve la chambre du roi, où ont lieu les initiations de la transfiguration et de la résurrection.

Après l'initiation de la transfiguration, le candidat est placé dans un sarcophage non scellé dans la Chambre du Roi. C'est là qu'il subit l'initiation de la résurrection, qui rend permanente l'expansion de la Lumière qui se produit lors de la transfiguration. À ce moment-là, l'image latente du Christ est "développée" dans les quatre corps inférieurs. Elle doit maintenant être mise dans le "bain de fixation" de la flamme de la résurrection. La transfiguration fait donc apparaître le vêtement de Lumière sans couture — le corps solaire sans mort — que la résurrection et l'ascension rendent permanent.

Le rituel de la résurrection

Le Conseil des Adeptes se rassemble autour du sarcophage, le Hiérarque de la Retraite se tenant à la tête, et récite le Rituel de la Résurrection, qui commence ainsi :

Ô Fils de Dieu, Insense! ce que tu semes n'est pas vivifie s'il ne meurt.... Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l’éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d’une autre étoile.C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S’]il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituelx. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant.y Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie.»[1]

La conclusion du rituel suit de près le reste du texte du chapitre 15 de la première épître de Paul aux Corinthiens.

La crucifixion

Article principal: Crucifixion

La pièce est ensuite scellée et le disciple est laissé dans la tombe pendant trois jours, au cours desquels il meurt à lui-même. Toutes les énergies doivent être retirées de l'ego et de la conscience d'être soi-même en dehors de Dieu. C'est vraiment la mort de la dualité. Car s'il veut suivre le Christ dans la régénération, il doit accomplir toutes les œuvres que Jésus a accomplies avant son ascension, et il doit passer les mêmes épreuves que Jésus.

Pendant qu'il est dans le tombeau, le disciple quitte la terre des vivants et, avec ce qu'il a reçu de Dieu avant et pendant la transfiguration, il descend dans le Plan astral[2] et prêche aux esprits qui y sont retenus dans l'esclavage de leurs propres énergies mal qualifiées.

Cette initiation révèle la capacité du candidat à invoquer la Lumière de la résurrection à partir de sa propre Présence de Dieu — sans l'assistance des courants de vie ascendants ou non ascendants — à la porter comme une torche de liberté dans le royaume astral, puis, après y avoir passé deux jours entiers, à revenir à Louxor. Pendant son séjour dans la ceinture astrale, il s'offre lui-même en sacrifice vivant, comme exemple de la maîtrise du Christ qu'eux aussi, les plus petits des frères de Dieu, doivent un jour accomplir. Cet ancrage de la Lumière du Christ dans le plan astral est une fonction nécessaire des Fils Serviteurs de Dieu, car sans cette assistance, il n'y aurait aucune lueur d'espoir pour les âmes perdues dans la nuit noire de leur propre création humaine.

La flamme de la résurrection

Après avoir prêché à ces rebelles, après avoir résisté à leur condamnation et à l'opprobre qu'ils font à l'Esprit du Christ, après avoir regagné la Chambre du Roi et le foyer de son corps dans le tombeau, le disciple est prêt pour la résurrection au matin du troisième jour. A ce moment-là, il attire la flamme de résurrection, la nacre qui contient toutes les couleurs du corps causal, à travers sa conscience et ses véhicules inférieurs.

La flamme est en fait son propre élan du feu sacré focalisé à travers la triple flamme, qui est maintenant étendue à une hauteur de neuf pieds et une largeur de six pieds. La triple flamme en spirale est accélérée par le disciple à la fréquence exacte de la flamme de résurrection. Lorsqu'il invoque et maintient son propre élan de la triple flamme à cette vitesse maximale, il reçoit l'élan supplémentaire de la flamme de résurrection concentrée dans la Chambre du Roi. La pleine puissance de la flamme de résurrection est alors ancrée dans l'ensemble de son être et de son monde pour l'élévation complète de la forme et la victoire sur le dernier ennemi, la mort.

Saturé de l'éclat de la perle, le disciple sort du tombeau revêtu de l'habit de noces sans couture du Christ. Il entend les mêmes chœurs d'anges qui ont chanté : "Le Christ Seigneur est ressuscité aujourd'hui", et il sait qu'il a réalisé en son for intérieur l'unité de sa divinité et de sa propre part de la flamme sacrée.

Opportunité après la résurrection

Il est maintenant appelé à partir pendant quarante jours et quarante nuits pour communier avec les Christ Soi de ceux qui sont encore incarnés et qui se tournent vers lui pour obtenir la Lumière et la grâce qu'il a reçue. Il est autorisé à transmettre aux âmes réceptives des révélations telles que celles données par Jésus aux disciples et aux saintes femmes pendant la période qui a suivi sa résurrection.

C'est la dernière occasion pour le candidat, avant son ascension, d'ancrer dans le monde de la forme le modèle électronique de sa Présence divine. Cette présence tangible de la Vie immortelle donnera à ses frères non ascensionnés qui suivent le Chemin sur ses traces un formidable élan de victoire. Sachant que celui qui a récemment marché parmi eux a vaincu, leur cœur sera vivifié par l'espoir et ils décideront d'aller eux aussi faire de même. L'enregistrement des quarante jours de service du candidat aux enfants de Dieu restera gravé dans les ceintures éthériques et mentales de la planète, et tous ceux qui suivent ce chemin se connecteront un jour à ces archives et sauront ainsi que l’objectif de la réunion totale est une possibilité imminente.

Mosaïque de la résurrection dans l'une des chapelles de la basilique Notre-Dame du Rosaire, Lourdes

La résurrection de Jésus

Les premiers témoignages bibliques de l'utilisation par Jésus de la flamme de la résurrection pour restaurer la vie du corps physique sont la résurrection du fils de la veuve et de la fille de Jaïre. Par la suite, avec la résurrection de Lazare[3] et finalement avec sa propre résurrection, Jésus a prouvé pour toujours la supériorité de la science divine sur les lois de la mort et de la décomposition.

Pendant la période initiatique de trois jours qui a suivi sa crucifixion, Jésus a attiré la flamme de résurrection dans ses quatre corps inférieurs, où elle a accéléré l'action de la triple flamme de vie qui forme le noyau de chaque cellule. La réanimation de son corps physique a été rendue possible par le rayonnement puissant de son esprit éternellement conscient et immortel, qui a été transféré à sa forme par les courants impulsifs de la flamme de résurrection.

Alors que le corps de Jésus reposait dans le tombeau, les anges de l'Alpha et de l'Oméga se tenaient à la tête et aux pieds. Jésus est venu dans son corps éthérique et son Christ Soi. Il se tint devant son corps physique. Il ordonna aux énergies de pénétrer à nouveau dans le corps. Il appela la triple flamme à se rallumer à l'intérieur du temple physique pour que le cœur recommence à battre.

La flamme de la vie, magnifiée par l'Esprit Saint et les armées angéliques, a ainsi été insufflée dans sa forme. Le rituel de la résurrection, renouvelé chaque printemps dans le royaume de la nature, s'est accompli dans le Fils de Dieu au nom du Fils de l'homme lors de cette première Pâque.

Pendant une période prescrite de quarante jours après sa résurrection, Jésus a instruit ses disciples de la loi cosmique. En même temps, soutenant l'élan de la flamme de la résurrection dans son être, il a pu ancrer l'espoir de la résurrection dans les quatre corps inférieurs de la planète et dans la conscience évolutive de l'humanité.

Enseignements gnostiques

La résurrection est un élément essentiel de la théologie gnostique. Mais comme d'autres croyances gnostiques, elle s'est développée selon des lignes différentes de l'évolution de la vision orthodoxe de l'Église primitive. Pour les gnostiques, la résurrection n'était pas seulement l'événement unique de la résurrection de Jésus au matin de Pâques : elle devenait le tremplin pour comprendre le processus de leur propre salut.

Le point de départ de l'étude de la résurrection dans le gnosticisme est la compréhension de ce que l'on appelle l'Appel. Celui-ci repose sur la croyance gnostique fondamentale selon laquelle une étincelle de lumière, de nature identique à celle de Dieu, que nous appelons la triple flamme, réside en l'homme, et l'âme, enlisée dans ce monde et inconsciente de sa nature divine, doit être réveillée de son état d'assoupissement ou d'ivresse.

Ce thème gnostique se retrouve également dans l'Épître aux Éphésiens de l'apôtre Paul, [4] où il s'adresse aux "saints d'Éphèse" et aux "fidèles en Christ" en ces termes : "Cette "résurrection" à laquelle l'âme est appelée avait une double signification pour les gnostiques.

Tout d'abord, les gnostiques croyaient que la résurrection se produisait à la mort lorsque l'âme, libérée du corps, commençait l'ascension vers sa demeure céleste, revêtue d'un corps "spirituel" transformé. Cette résurrection ne pouvait avoir lieu que si l'on avait marché dans la sainteté, dans la lumière, et que l'on tissait l'habit de noces, le corps solaire sans mort.

Le deuxième cas de résurrection est celui de la renaissance et du renouvellement quotidiens, comme lorsque Paul écrit aux Colossiens : "Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.[5]

D'une manière générale, les gnostiques ne partageaient pas la croyance orthodoxe en la résurrection de la chair, car ils pensaient que le corps était destiné à périr. C'est l'enseignement des maîtres ascensionnés et c'est l'enseignement perdu de Jésus-Christ. Les gnostiques ont réfuté les littéralistes de leur époque. Ils enseignaient qu'il n'y a pas de résurrection de la chair, mais seulement de l'âme, et à l'appui de cette croyance, ils citaient l'enseignement de Paul selon lequel "c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu[6].

Des passages des écritures gnostiques soulignent l'aspect essentiel de la résurrection, absent de la théologie orthodoxe — il s'agit d'une expérience à réaliser ici et maintenant — Contrairement à la vision orthodoxe de la résurrection, les gnostiques ne limitaient pas la résurrection à un événement unique qui avait lieu le matin de Pâques pour Jésus et qui se produirait à une date future à la fin du monde pour tous les croyants en même temps.

Pour le gnostique, la résurrection est la glorieuse libération de l'âme d'un état d'oubli et d'ignorance à la connaissance de soi en Dieu. C'est la réanimation de l'étincelle divine de lumière, ou esprit, à l'intérieur de l'homme, grâce à laquelle cet esprit peut s'accroître et s'accroît. C'est l'initiation à l'auto-transformation et à l'auto-transcendance spirituelles.

Votre résurrection

Vous pouvez recevoir l'initiation de la résurrection sans passer par le processus appelé mort. Il y a des initiés qui marchent sur cette terre à l'état de résurrection, après être passés par l'initiation de la résurrection. Il s'agit d'une initiation pré-ascensionnelle dans laquelle vous marchez sur terre dans un corps physique tout en portant la flamme de la résurrection, la spirale de rayonnement de nacre par laquelle vous émettez les rayons de l'arc-en-ciel de Dieu.

Comme Jésus, nous devons prouver notre indestructibilité ici et maintenant dans ce temple. Il ne sert à rien que nous soyons indestructibles au ciel. Nous devons montrer l'indestructibilité de la lumière du Christ ici sur terre. C'est le but de la résurrection. C'est pourquoi il a ressuscité le corps physique. Il aurait pu laisser ce corps dans le tombeau et revenir en tant qu'esprit, mais il voulait qu'ils voient les empreintes de clous dans ses mains et ses pieds. Il voulait qu'ils sachent que le temple physique, la Mère, le corps de matière, était restauré.

Nous devons le prouver au mieux de nos capacités, ici et maintenant. Tant que nous avons la vie, nous devons décider d'être cette résurrection et cette vie là où nous sommes — non pas mourir, mais vivre la vie du Christ.

La résurrection est un éveil spirituel qui amorce le processus d'union avec Dieu. C'est une source d'inspiration et d'impulsion. Elle survient lorsque la flamme de votre cœur est attisée au point que vous ne vous sentez plus à l'aise avec l'impermanence. Elle survient lorsque votre âme décide que son but est l'union divine et place ce but avant tout autre. Lorsque vous avez vécu la résurrection, vous avez à la fois la vision de ce qui est atteignable et la volonté de l'atteindre.

Vous êtes censé accomplir votre propre résurrection et votre propre ascension dans cette vie. Votre résurrection est votre éveil à votre identité de Fils de Dieu. Votre ascension est votre union finale avec Dieu. Chaque expérience mystique est une préparation à cette union ultime, qui peut se produire avant ou après la mort, lorsque vous avez équilibré une quantité suffisante de votre karma.

Voir aussi

Flamme de résurrection

Crucifixion

Ascension

Ange de la résurrection

Pour plus d’information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle), chapitre 2.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ (La voie du Christ universel), chapitre 3.

Conférence d'Elizabeth Clare Prophet, 14 avril 1987, "Christ's Resurrection in You" (La résurrection du Christ en vous). Disponible sur Ascended Master Library.

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle), pp. 87–88, 89.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ (La voie du Christ universel), pp. 207–08, 210.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality (Le chemin de l'immortalité), pp. 244–46.

Elizabeth Clare Prophet with Erin L. Prophet, Reincarnation: The Missing Link in Christianity (La réincarnation : Le chaînon manquant du christianisme), pp. 170–71, 316.

Conférence d'Elizabeth Clare Prophet, 14 avril 1987.

  1. 1 Corinthiens 15:36, 40–45.
  2. Ce plan de la ceinture astrale a été appelé "purgatoire."
  3. Luc 7:12-16 ; 8:49-56 ; Jean 11:1-44.
  4. Certains gnostiques révéraient Paul comme un initié gnostique de Jésus-Christ. Ils enseignaient que c'était Paul qui leur avait transmis les enseignements secrets et les mystères intérieurs qu'il avait appris de Jésus.
  5. Col. 3:9, 10.
  6. I Cor. 15:50.