Jump to content

Akbar the Great/fr: Difference between revisions

Created page with "L'empereur était né musulman, mais il respectait la religion et la culture hindoues et offrait aux hindous comme aux musulmans les plus hautes fonctions au sein de son gouvernement. Il rassembla dans sa capitale des érudits des sectes musulmane et hindoue, des jaïns, des zoroastriens et des jésuites, où il fit construire en 1575 un « ibadat khana », une « maison de culte », où les savants de toutes les religions pouvaient se réunir pour discuter de théologie..."
(Created page with "== Tolérance religieuse ==")
(Created page with "L'empereur était né musulman, mais il respectait la religion et la culture hindoues et offrait aux hindous comme aux musulmans les plus hautes fonctions au sein de son gouvernement. Il rassembla dans sa capitale des érudits des sectes musulmane et hindoue, des jaïns, des zoroastriens et des jésuites, où il fit construire en 1575 un « ibadat khana », une « maison de culte », où les savants de toutes les religions pouvaient se réunir pour discuter de théologie...")
Line 24: Line 24:
== Tolérance religieuse ==
== Tolérance religieuse ==


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
L'empereur était né musulman, mais il respectait la religion et la culture hindoues et offrait aux hindous comme aux musulmans les plus hautes fonctions au sein de son gouvernement. Il rassembla dans sa capitale des érudits des sectes musulmane et hindoue, des jaïns, des zoroastriens et des jésuites, où il fit construire en 1575 un « ibadat khana », une « maison de culte », où les savants de toutes les religions pouvaient se réunir pour discuter de théologie et de philosophie. Afin de tenter de résoudre les discordes entre les nombreuses factions religieuses de son empire, et conscient des limites de chacune d'entre elles, il proposa que « nous devrions donc les réunir toutes en une seule, mais de telle manière qu'elles soient à la fois « une » et « toutes », avec le grand avantage de ne perdre ce qu'il y a de bon dans une religion sans perdre ce qu'il y a de meilleur dans une autre ». Les membres du conseil ne parvinrent toutefois pas à s'entendre et continuèrent à ne soutenir que leur propre religion.  
The emperor was born a Muslim but respected Hindu religion and culture and offered Hindus and Muslims alike the highest posts in his government. He assembled scholars of the Muslim and Hindu sects, Jains, Zoroastrians, and Jesuits in his capital, where in 1575 he built an ''ibadat khana'', a “house of worship,” where learned men of all religions could meet to discuss both theology and philosophy. In an attempt to resolve the discord among the many religious factions in his empire, and recognizing the limitations of each, he proposed that “we ought, therefore, to bring them all into one, but in such fashion that they should be both ‘one’ and ‘all’, with the great advantage of not losing what is good in any one religion, while gaining whatever is better in another.” The members of the council could not agree among themselves, however, and remained supportive only of their own religions.
</div>


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
89,853

edits