Tiamat

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Tiamat and the translation is 100% complete.
Other languages:
Tiamat et Marduk
 
Partie d’une série d’articles sur le
Système Solaire



   Le Soleil   
Hélios et Vesta
Temple du Soleil
Taches solaires



   Planètes   
Mercure
Vénus
L’étoile de la liberté (Terre)
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton



   Anciennes planètes   
Tiamat
Hédron
Maldek



   Autres corps   
La Lune
Lilith
Vulcain
Astéroïdes
Comètes
Comète Kohoutek

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Dans la mythologie babylonienne, Tiamat est le principe féminin du chaos (représenté comme la mer anarchique et tumultueuse ou les pouvoirs de l'eau salée) qui prend la forme d'un dragon. Elle est représentée comme l'ennemie des dieux de la lumière et de la loi.

L'épopée babylonienne de la création

Comme le raconte l'épopée babylonienne de la création, Tiamat et son mari, Aspu (le père primitif, personnification de l'océan, des profondeurs, des pouvoirs des eaux douces), existaient avec leur fils, Mummu, avant la création des cieux et de la terre. Après une succession de générations de dieux issus d'Aspu et de Tiamat, Aspu, irrité par ces êtres turbulents et tapageurs qui troublaient sa paix passée, décida de se débarrasser des nouveaux dieux. L'un d'entre eux, Ea, l'apprit et détruisit Aspu avant qu'il ne puisse mettre ses plans à exécution.

La vengeresse Tiamat devint ainsi l'ennemie redoutable des nouveaux dieux, jusqu'à ce qu'elle et les forces du chaos (y compris les énormes dragons et serpents qu'elle créa comme alliés) soient finalement vaincues par Mardouk, le grand dieu de Babylone, qui façonna alors les cieux et la terre et organisa l'univers. Dans une autre variante de la légende de la création, Tiamat représente les eaux souterraines du chaos, principe élémentaire à partir duquel la terre a pris la forme d'une montagne.

Les théories de Zechariah Sitchin

Zecharia Sitchin interprète le mythe de la création comme un récit de la création de notre système solaire : Au début, avant la formation des autres planètes, il n'y avait qu'Aspu (le Soleil), Mummu (Mercure (la planète)) et Tiamat. Tiamat (la "planète manquante") fut plus tard divisée en deux lorsqu'elle entra en collision avec les satellites de Mardouk, une grande planète attirée dans ce système solaire par l'attraction gravitationnelle de Neptune. La moitié supérieure de Tiamat, ainsi que son principal satellite, devinrent la Terre et sa Lune ; sa moitié inférieure, brisée par Mardouk au cours de sa seconde orbite, devint la Maldek (ceinture d'astéroïdes) entre Mars et Jupiter.

Sitchin suggère que dans cette série d'événements, Mardouk a transféré la graine de la vie à la Terre, lui donnant "les premières formes de vie biologiques et complexes dont l'apparition précoce n'a pas d'autre explication". Il affirme qu'à l'époque où l'espèce humaine commençait à peine à s'agiter sur Terre, Mardouk avait déjà évolué vers une planète dotée d'un haut niveau de civilisation et de technologie.

Selon Sitchin, Mardouk est pris dans une grande orbite elliptique autour du Soleil et retourne sur le site de la collision entre Jupiter et Mars toutes les 3 600 années terrestres. Il appelle Mardouk "la douzième planète", d'après le schéma de l'ancien système solaire des Sumériens, qui représente 12 corps célestes — le Soleil, la Lune et 10 planètes.

Pour plus d’information

Voir les ouvrages suivants de Zecharia Sitchin : "The 12th Planet" ("La 12e planète") (New York : Avon Books, 1976), pp. 204, 210-34, 255-56 ; "The Stairway to Heaven" ("L'escalier du paradis") (New York : St. Martin's Press, 1980), pp. 88-90.

Sources

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Lost Teachings on Your Higher Self (Enseignements perdus sur votre moi supérieur), pp. 284–86.