Agni yoga

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Agni yoga and the translation is 100% complete.
Other languages:
Mahomet sur le mont Hira", Nicholas Roerich (1925)

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

[Sanskrit Agni: « feu ». Yoga: « atteler », apparenté au latin jungere, « joindre », union divine.] L'union de l'homme avec Dieu par le feu sacré. L'Agni yoga, ou yoga du feu, est un yoga de l'action plutôt que de l'ascèse.

Comme expliqué dans le livre Agni Yoga,

Le feu n'éloigne pas de la vie, il est un guide fiable vers les mondes lointains.... Celui qui veut nager doit plonger sans crainte dans l'eau. Et celui qui a décidé de maîtriser l'Agni Yoga doit transformer sa vie entière grâce à lui.... En vérité, toutes les actions doivent être imprégnées de l'ardeur purificatrice de l'effort....

Tout comme le feu est le principe qui englobe tout, l'Agni Yoga imprègne l'ensemble de la vie. On peut remarquer comment la conscience s'aiguise progressivement, comment les valeurs réelles de l'environnement émergent, comment l'immuabilité de la coopération des mondes grandit. La vie est ainsi remplie des signes de la plus haute compréhension. La vérité en tant que concept réel entre dans la vie quotidienne.[1]

Les maîtres ascensionnés enseignent que la voie de l'agni yoga est l'expression du feu du Verbe et de l'Œuvre de le Seigneur. Il ne s'agit pas seulement de l'invocation du feu sacré par la science de la Verbe parlé et de la flamme violette, de l'élévation du feu sacré de la Kundalini du chakra de base à la couronne, mais aussi d'une action ardente pour le droit, la vérité et la défense du Christ vivant dans les enfants de Dieu.

Le yoga le plus élevé

Le yoga le plus élevé est l'agni yoga. C'est le yoga du feu — le feu sacré. Il dépasse les quatre types de yoga qui s'appliquent aux quatre corps inférieurs, car il mène à l'ascension. Ce yoga a été enseigné par tous les messagers de la Grande Fraternité Blanche. Même les prophètes d'Israël pratiquaient le yoga du feu.

Dans les années 1920, Nicholas Roerich et Helena Roerich ont commencé à diffuser les enseignements d'El Morya et d'autres maîtres de la Grande Fraternité Blanche par le biais de livres publiés par la Société d'Agni Yoga. L'agni yoga est le yoga du feu sacré de la Mère, du feu sacré du Verbe incarné en tant que le Verbe (le décret dynamique), du feu sacré du Père et du Saint-Esprit. El Morya parle de l'agni yoga comme du yoga de l'ère à venir :

Tous les Yogas précédents, donnés par les Sources les plus élevées, ont pris pour base une qualité de vie définie. Et maintenant, à l'avènement de l'âge de Maitreya, il faut un Yoga comprenant l'essence de la vie entière, englobant tout, n'éludant rien, exactement comme les jeunes gens indignes de la légende biblique qui se sacrifièrent vaillamment à la fournaise ardente et acquirent ainsi le pouvoir.[2].

Vous pouvez me suggérer un nom pour le Yoga de la vie. Mais le nom le plus précis sera Agni Yoga. C'est précisément l'élément du feu qui donne son nom à ce yoga du sacrifice de soi.... Le feu n'éloignera pas de la vie ; il agira comme un guide fiable vers les mondes lointains....

Voyons en quoi consistent les similitudes et les différences entre l'Agni Yoga et les yogas précédents. Le Karma yoga présente de nombreuses similitudes avec lui lorsqu'il agit avec les éléments de la Terre. Mais lorsque l'Agni Yoga possède les voies de la réalisation des mondes lointains, la distinction devient alors évidente. Le Raja yoga, le Jnana yoga et le Bhakti yoga sont tous isolés de la réalité environnante et, pour cette raison, ils ne peuvent pas participer à l'évolution future. Bien entendu, un Agni Yogi doit également être un Jnani et un Bhakta, et le développement des forces de son esprit fait de lui un Raja Yogi. Combien est belle la possibilité de répondre aux tâches de l'évolution future sans rejeter les conquêtes passées de l'esprit !"[3]

Intérioriser le feu sacré

Il n'y a pas de progrès sans feu. C'est cela le chemin des saints. Ceux qui n'intériorisent pas le feu sacré — parce qu'ils n'ont pas fléchi le genou devant notre Dieu qui est un feu dévorant[4] — ressentent le feu comme un stress. Ils cherchent à échapper à la fois au feu et au stress en "s'éloignant de tout".

Ceux qui font l'expérience du feu en tant que feu apprennent à l'intérioriser par des intermèdes de méditation, de communion avec la Mère Terre, de yoga, de pranayama (exercices respiratoires), de dévotions, de décrets ou d'activités physiques qui équilibrent et accélèrent les organes. D'autres méthodes qui stimulent l'assimilation du feu dans les quatre corps inférieurs sont l'écoute de musique classique ou religieuse, l'engagement dans des activités rythmiques et créatives, l'élévation de la Kundalini[5] même le sommeil profond pendant lequel vous prenez congé du temple corporel pour le service avec les hôtes célestes sur le plan éthérique. Le travail lui-même est un moyen d'assimilation du feu.

Dans le livre Heart, nous lisons : "Même les êtres les plus élevés doivent devenir une flamme dans l'esprit pour pouvoir agir."[6] Lorsque vous atteignez un certain niveau sur le chemin de la spiritualité, si vous ne devenez pas une flamme à ce moment-là et pour toujours par la suite, vous risquez de subir des revers et des désastres dans votre vie. Il est impossible de conserver et de manifester un certain niveau de spiritualité sans connaître le feu.

Voir aussi

Yoga

Sources

Perles de sagesse, vol. 33, num. 44.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Masters and the Spiritual Path (Les maîtres et la voie spirituelle).

  1. Agni Yoga, 5ème éd., rév. (New York : Agni Yoga Society, 1980), pp. 101, 103, 108
  2. Voir Daniel 3.
  3. Agni Yoga, pp. 100-102.
  4. Deut. 4:24 ; Heb. 12:29.
  5. Certains, dont le désir d'élever le feu de la Kundalini est démesuré, recourent imprudemment à une utilisation désordonnée de diverses formes de yoga ou même de drogues illégales. L'élévation de la Kundalini sous la tutelle des maîtres ascensionnés n'est pas une explosion soudaine de feu, mais une douce montée de force et de conscience. La clé pour libérer l'énergie de la Kundalini est l'adoration du Principe Mère. Le rosaire est une méthode sûre et efficace pour élever la lumière de la Mère par la chaleur fervente de l'amour et de l'adoration, sans éruption violente d'énergie.
  6. Heart (Le cœur) (New York : Agni Yoga Society, 1944), p. 244.