Nuit obscure

From TSL Encyclopedia
This page is a translated version of the page Dark night and the translation is 100% complete.
Other languages:
Saint Jean de la Croix, Francisco de Zurbarán (1656)

[Cette page a été traduit par Deepl./Google Translator et doit donc être révisé.]

Dans l'ascension vers la perfection, l'âme passe par ce que Saint Jean de la Croix décrit comme la "nuit obscure". La première nuit noire est vécue lorsque l'on rencontre le retour de son karma personnel — la création humaine qui oblitère presque complètement pour un temps la lumière du Soi-Christ et de la Présence JE SUIS. Cette "nuit noire de l'âme" prépare à la "nuit noire de l'esprit", qui implique l'épreuve suprême de la christique à laquelle Jésus a été confronté sur la croix lorsqu'il s'est écrié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"[1] Dans cette initiation, l'âme est complètement coupée de la Présence JE SUIS et de la hiérarchie céleste et doit passer par la crucifixion et la résurrection, soutenue uniquement par la lumière recueillie dans son propre cœur sacré, tout en maintenant l'équilibre du karma planétaire.

Karma personnel et planétaire

Dans la nuit noire de l'âme, où la lumière de l'âme est éclipsée principalement par le karma personnel, et dans la nuit noire de l'Esprit, où la lumière de la Présence JE SUIS est éclipsée par le karma planétaire ainsi que par l'initiation christique, l'individu doit faire face aux épreuves propres à son courant de vie et à celles qui sont communes à tous ceux qui se trouvent sur le chemin de l'ascension.

Dans la nuit noire de l'âme, "l'obscurité qui recouvre la terre" est le poids du karma de retour de chaque individu qui apprend également à faire face au karma mondial. Les deux types de karma éclipsent pendant certains cycles la lumière de l'âme et donc son discipulat sous l'égide du Fils de Dieu. Lorsque ce karma personnel est équilibré par l'âme, il doit forger l'identité du Christ, passer par le mariage alchimique (de l'union de l'âme avec le Soi-Christ), et être en mesure, si nécessaire, de tenir la balance pour un certain poids de karma planétaire. Cette dernière étape se produit lors de l'initiation à la nuit noire de l'Esprit, que chaque initié doit affronter en tant qu'épreuve suprême de sa christique.

La nuit noire de l'âme, créée karmiquement par le libre arbitre individuel, est l'épreuve de la confrontation de l'âme avec son propre karma de bien et de mal relatifs (le péché qui peut être pardonné) ; la nuit noire de l'Esprit est l'initiation de la rencontre de l'âme avec le Grand Dieu, le Bien absolu, et, par ce Bien qu'il est devenu, de la victoire sur le Mal absolu, son antithèse. Ceci est vécu comme la présence et l'absence de la Lumière, comme le Christ et l'Antéchrist, ainsi que la participation active et passive du Fils de l'homme dans les cycles de l'Armageddon à l'intérieur et à l'extérieur. Cette initiation traite du péché contre le Saint-Esprit qui est impardonnable[2] — de la déification du Mal absolu et de la non-remise de l'habitant du seuil face au Dieu vivant.

La nuit noire de l'âme est la tolérance de la Loi, une période de grâce pour que l'âme se sépare de l'erreur et la transmute ; elle est la condition préalable à la nuit noire de l'Esprit. Ceux qui ont reçu les cycles nécessaires pour traverser la nuit noire de l'âme, mais qui ne l'ont pas fait, doivent quand même passer à l'initiation de la nuit noire de l'Esprit. C'est l'initiation de la Présence JE SUIS. C'est le principe autolimitatif de la Loi qui ne tolère pas l'abus du Christ par l'Antéchrist.

Cette dernière initiation, donnée aux saints comme aux pécheurs, signifie que l'individu n'a plus la possibilité de choisir d'être Dieu. Après des centaines de milliers et même des millions d'années de cycle dans la roue de la renaissance, l'identité de l'âme qui nie la Présence de la Divinité demeurant dans son corps — Sa Parole et Son Œuvre — est annulée par son propre décret final ratifié par le jugement devant les quatre et vingt anciens à la Cour du Feu Sacré et la seconde mort.[3]

Le système de la divinité pour la grâce, la miséricorde et l'opportunité offerte à tous pour un temps garantit que toutes les âmes ont de nombreuses vies pour se repentir de leurs mauvaises actions et être sauvées. Il garantit également que si la miséricorde est éternelle, le mal ne l'est pas. Le seul espoir de perpétuer la sainte innocence est que la parole et l'œuvre maléfiques (y compris celles du Malin et de ses agents) peuvent être et sont interrompues à la fin des cycles abondants de la justice de Dieu qui s'étendent à tous.

Voir aussi

Lumière

Pour plus d’information

St. John of the Cross, “The Ascent of Mount Carmel” and “The Dark Night,” in The Collected Works of St. John of the Cross (Jean de la Croix, "La montée du Mont Carmel" et "La nuit obscure", dans "Le recueil des œuvres de saint Jean de la Croix), trans. Kieran Kavanaugh et Otilio Rodriguez (Washington, D.C.: ICS Publications, 1979), pp. 66–389.

Elizabeth Clare Prophet, The Living Flame of Love (La Flamme Vivante de l'Amour) (enregistrement audio).

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path of the Universal Christ (La voie du Christ universel), pp. 194–213.

Sources

Perles de sagesse, vol. 37, num. 1.

Archangel Gabriel, Mysteries of the Holy Grail (Les Mystères du Graal).

  1. Mat. 27:46 ; Marc 15:34.
  2. Matthieu 12:31.
  3. Rev. 2:11 ; 20:6, 11-15 ; 21:8.