Grande Fraternité Blanche
Ordre spirituel de saints occidentaux et d'adeptes orientaux qui se sont réunis avec l'Esprit du Dieu vivant et qui composent les armées célestes. Ils ont transcendé les cycles du karma et de la renaissance et sont ascensionné (accélérés) dans cette réalité supérieure qui est la demeure éternelle de l'âme. Le mot "blanc" ne fait pas référence à la race mais à l'aura (halo) de lumière blanche qui entoure leurs formes.
Les maîtres ascensionnés de la Grande Fraternité Blanche, unis pour les buts les plus élevés de la fraternité de l'homme sous la paternité de Dieu, se sont levés à chaque époque, de toutes les cultures et religions, pour inspirer des réalisations créatives dans l'éducation, les arts et les sciences, le gouvernement de Dieu et la Vie abondante à travers les économies des nations. La Fraternité comprend également dans ses rangs certains chélas non ascendants des maîtres ascensionnés. Jésus-Christ a révélé cet ordre céleste de saints "vêtus de blanc" à son serviteur Jean le Bien-Aimé dans le Livre de l'Apocalypse.[1].
Objectif
La fonction première de la Grande Fraternité Blanche est de ramener la conscience de l'humanité à la liberté de l'Unité par la diffusion à l'étranger d'une compréhension du cosmos — les Lois infaillibles qui régissent les cycles et la destinée du microcosme (l'homme) et du Macrocosme (sa véritable demeure de Lumière).
Fondateur
L'idée de la Fraternité est née dans l'esprit de Dieu à travers la conscience universelle du Christ qui était le Logos, la pure Lumière de la Grande Voie Blanche. Dieu le Père ne pouvait pas voir le mal ni regarder l'iniquité, mais par l'intermédiaire du Christ, il était en contact avec toutes les situations de l'univers. L'intelligence du Christ a doté le concept du Père de la réalité tangible de la Grande Fraternité Blanche. C'est ainsi qu'est né le vêtement sans couture de la conscience du Christ universelle.
La fraternité est l'espoir de tout homme. C'est le plan de Dieu pour l'expression ordonnée de son amour. Elle prévoit l'élévation de l'individu par l'élévation de l'ensemble, ainsi que l'élévation de l'ensemble par l'élévation de l'individu. C'est un moyen efficace par lequel Dieu tend secrètement la main pour accomplir ses merveilles de délivrance et ses miracles de salut à un monde qui s'est écarté du chemin de la justice.
Bien que d'origine spirituelle, la Grande Fraternité Blanche maintient un contact très réel avec les gens sur la terre aujourd'hui. Les initiés supérieurs sont tout à fait conscients de leur contact avec la Fraternité, tandis que les initiés inférieurs travaillent et servent sans avoir conscience de ce contact. La Grande Fraternité Blanche fonctionne également sur d'autres planètes et dans d'autres systèmes de mondes.
Adhésion
Les membres de cette fraternité spirituelle représentent la Divinité comme des rayons de lumière jaillissant du soleil, chacun portant un aspect de la conscience du Créateur et le rendant pratique pour les âmes incarnées. Les membres ne sont pas autorisés à divulguer leur appartenance, même à d'autres membres. Ils peuvent cependant reconnaître avoir servi sous la direction des maîtres de la Grande Fraternité Blanche.
L'un des membres les plus connus de la Grande Fraternité Blanche est le Maître Ascensionné Jésus le Christ, dont le ministère en Galilée a été une magnifique manifestation et l'accomplissement de siècles de préparation intense et de millénaires d'intention divine. Les initiés supérieurs de la Fraternité sont connus sous le nom de "Seigneurs de la Flamme".
Fonctions de la Fraternité
Chaque maître ascensionné appartient à la Grande Fraternité Blanche, et ceux qui aspirent à l'union avec cette Fraternité doivent aspirer à la conscience du Christ. Il n'est pas possible de révéler toutes les myriades de fonctions de la Fraternité et les méthodes par lesquelles elle cherche à aider l'humanité et à la protéger contre elle-même. C'est l'agence de Dieu sur terre, et bien qu'elle ait été beaucoup calomniée et mal comprise, elle continue à fonctionner et continuera à le faire jusqu'à ce que chaque individu sur cette terre atteigne sa liberté naturelle voulue par Dieu. Présentons cependant les objectifs sacrés énoncés par le Chef du Conseil de Darjeeling de la Grande Fraternité Blanche.
Au début de la nouvelle année 1968, le bien-aimé El Morya a publié un programme d'assistance en quinze points, que les conseils de la Fraternité avaient décidé de mettre à la disposition de l'humanité au cours de cette année. Ces points résument les objectifs de la Fraternité à travers les âges, et nous les incluons donc ici afin que ceux qui désirent placer leurs mains fermement dans les mains des Frères en blanc puissent comprendre spécifiquement ce qu'ils peuvent faire pour faire avancer le plan divin pour la terre et invoquer l'assistance que les hôtes célestes considèrent comme la plus importante en cette heure de besoin mondial.
El Morya écrit :
Qui peut nier les besoins de cette heure ou de l'humanité ? Qui devrait le faire ? Nous souhaitons vivement apporter l'aide suivante à l'humanité, individuellement et collectivement, dans la mesure où elle est en mesure de répondre aux services des hôtes célestes :
1. d'élever le niveau de service individuel afin d'apporter une plus grande clarté de compréhension aux hommes moins compréhensifs ;
2. exposer de la manière la plus souhaitable les enseignements supérieurs de la loi cosmique pour ceux qui sont capables de les saisir ;
3. de créer des liens plus stables avec la Hiérarchie à travers nos avant-postes cosmiques dans le monde des hommes ;
4. introduire de nouveaux niveaux d'intégrité, de justice et de foi dans les gouvernements et les entreprises, ainsi que dans les activités religieuses, scientifiques et artistiques ;
5. aider ceux qui ont vu ou expérimenté peu de choses du royaume céleste en amplifiant le pouvoir de la vision pieuse parmi les hommes ;
6. développer la nature spirituelle de tous les peuples afin qu'ils puissent éprouver une plus grande joie à accomplir la volonté de Dieu partout et à tout moment où ils sont appelés à servir ;
7. soutenir la foi chez ceux qui doivent encore marcher par elle ;
8. répondre aux besoins spirituels de l'humanité à tous les niveaux de conscience ;
9. promouvoir la paix et la compréhension afin d'accélérer la manifestation du dessein cosmique ;
10. utiliser le regain d'intérêt pour les perceptions extrasensorielles et les questions relatives à l'Esprit afin d'orienter le chercheur vers l'épanouissement de sa divinité latente plutôt que de l'impliquer dans une recherche du phénoménal ;
11. d'éclairer davantage l'humanité sur la grande histoire de la Hiérarchie cosmique ;
12. de construire de puissantes réserves d'énergie en tant que réservoirs de pouvoir spirituel pouvant être utilisés par les disciples des maîtres ascensionnés dans leur service à l'humanité et pour la bénédiction de toute vie directement à partir des retraites des maîtres ascensionnés ;
13. obtenir de nouvelles dispenses de la part du Conseil karmique qui alimenteront ces bassins d'énergie et les individus incarnés liés à la Hiérarchie avec suffisamment de pouvoir et de savoir-faire cosmique pour extérioriser le plan de l'année ;
14. d'encourager tous les hommes, même les plus démunis, à garder la foi dans la manifestation ultime de la gloire de Dieu, tout en percevant la nécessité absolue de contrecarrer les manifestations d'ignorance de l'humanité impliquée dans son matérialisme excessif, l'utilisation de drogues psychédéliques, de musique rock et de formes d'art, et la recherche vaine du plaisir à leur propre détriment ; et
15. intégrer l'homme tout entier conformément au plan divin originel.[2]
Le phare du sommet
L'activité The Summit Lighthouse tire son autorité de la Grande Fraternité Blanche et est parrainée par elle. Tant qu'elle respectera les principes de cette Fraternité au mieux de ses capacités, la Fraternité utilisera, à cette époque et, nous l'espérons, dans de nombreuses autres à venir, le bras du Sommet pour porter le flambeau de l'illumination à l'homme.
Voir aussi
Pour plus d’information
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Attainment, chaptre 4, “The Great White Brotherhood” ("La Grande Fraternité Blanche"), chapitre 4.
Elizabeth Clare Prophet, The Great White Brotherhood in the Culture, History and Religion of America.
Sources
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet, L’alchimie selon Saint-Germain.
Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Attainment, chapter 4, “The Great White Brotherhood” ("La Grande Fraternité Blanche"), chapitre 4.