Music/fr: Difference between revisions

From TSL Encyclopedia
(Created page with "Avec l'arrivée des années 1960, le rythme 4/4 a été corrompu par le rythme syncopé de la musique rock. Le rythme syncopé est un rythme irrégulier. Il n'est pas discipliné. Il va également à l'encontre du rythme cardiaque lui-même. Ainsi, avec le rythme syncopé de la musique rock, l'énergie de la colonne vertébrale ne monte pas, mais descend, et la force vitale s'affaiblit. El Morya nous dit que lorsque de grandes foules se rassemblent pour des festivals...")
(Created page with "== Le pouvoir thérapeutique de la musique ==")
Line 29: Line 29:
Avec l'arrivée des années 1960, le rythme 4/4 a été corrompu par le rythme syncopé de la musique rock. Le rythme syncopé est un rythme irrégulier. Il n'est pas discipliné. Il va également à l'encontre du rythme cardiaque lui-même. Ainsi, avec le rythme syncopé de la musique rock, l'énergie de la colonne vertébrale ne monte pas, mais descend, et la force vitale s'affaiblit. [[El Morya]] nous dit que lorsque de grandes foules se rassemblent pour des festivals de jazz ou de rock, il y a suffisamment d'énergie mal qualifiée libérée pour provoquer un cataclysme à un moment donné sur le globe.
Avec l'arrivée des années 1960, le rythme 4/4 a été corrompu par le rythme syncopé de la musique rock. Le rythme syncopé est un rythme irrégulier. Il n'est pas discipliné. Il va également à l'encontre du rythme cardiaque lui-même. Ainsi, avec le rythme syncopé de la musique rock, l'énergie de la colonne vertébrale ne monte pas, mais descend, et la force vitale s'affaiblit. [[El Morya]] nous dit que lorsque de grandes foules se rassemblent pour des festivals de jazz ou de rock, il y a suffisamment d'énergie mal qualifiée libérée pour provoquer un cataclysme à un moment donné sur le globe.


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<span id="The_healing_power_of_music"></span>
== The healing power of music ==
== Le pouvoir thérapeutique de la musique ==
</div>


<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="en" dir="ltr" class="mw-content-ltr">

Revision as of 11:56, 24 December 2025

Other languages:
Rendu aurique tiré de « La Valse du Danube bleu », de Johann Strauss

La musique accompagne le flux d'énergie partout dans le cosmos, même dans la cellule même de la vie. C'est véritablement le son silencieux que nous n'entendons que lorsque nous sommes en harmonie avec sa fréquence. Elle contrôle les corps inférieurs, les émotions, l'esprit, le tempérament. Selon les proportions, elle peut être apaisante, revigorante, ennoblissante, vulgarisante, philosophique ou orgiaque. Les racines des nerfs auditifs sont les plus largement réparties et ont les connexions les plus étendues dans notre corps. Il n'y a pratiquement aucune fonction du corps humain qui ne soit affectée par les sons musicaux.

Les effets de la musique

La musique est une trinité de la vie. La puissance du Père est établie par le rythme. La mélodie devient l'intelligence du Fils. Et l'harmonie, l'embellissement, devient le Saint-Esprit.

La musique est donc un pouvoir qui peut être utilisé à des fins bonnes ou mauvaises, et elle est un facteur déterminant de la civilisation et de ses tendances. Aristote a dit : « L'introduction d'un nouveau genre musical doit être évitée, car elle met en péril l'État tout entier, les styles musicaux ne pouvant être bouleversés sans affecter les institutions politiques les plus importantes. » On a dit : « Peu importe qui rédige les lois tant que celui qui contrôle est capable d'écrire la musique d'une nation. »

Les prêtres et prêtresses qui entretenaient la flamme de la Mère sur les autels de Lemuria connaissaient la science sacrée du son et du rythme. Vint alors une ère sombre de rébellion contre la lumière de la Mère, une perversion de la flamme, les prêtres et prêtresses pervertissant à la fois le son et le rythme. L'abus du son et du rythme déclencha un cataclysme provoqué par Maha Kali, la force de la Mère, d'où le souvenir ancien du naufrage du continent de la Lémurie par le feu et les éruptions volcaniques.

La science du rythme

De la flamme maternelle émane le rythme de tous les rythmes. La flamme maternelle se trouve dans le chakra de base, à la base de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une sphère de lumière blanche scellée jusqu'à ce que nous méditions sur cette énergie pour qu'elle s'élève sur l'autel spinal. Lorsque ces pétales commencent à tourner sous l'effet de notre méditation et du son du Verbe, ils manifestent les rythmes de la vie : 4/4, 3/4, 6/8, 2/4, 12/8, 5/4, 7/4 et 12/4. La base du quatre dans tous ces rythmes provient de la Mère sous forme de feu, d'air, d'eau et de terre, les fondements de notre pyramide de vie.

Dans le rythme 4/4, nous ressentons la libération de l'énergie maternelle dans un cycle discipliné, et la roue du chakra commence à tourner. De cette rotation naît le rythme 3/4 qui correspond au battement du cœur. Le rythme 3/4 est le rythme de l'Alpha et de l'Oméga dans le Tai Chi, tourbillonnant au centre du chakra du cœur. De cette énergie tourbillonnante naissent les mondes.

Le temps 4/4 du chakra de base à quatre pétales est la discipline du temps de marche, et c'est sur cette base que se construit la pyramide même de la vie. Si la Matière ne descend pas selon ce carré de Matière, ce cube cosmique sera de travers, déséquilibré et désaligné, et il ne constituera pas un calice approprié pour la descente de la Lumière.

Lorsque le rythme régulier à 4/4 fait tourner ce chakra de base, il commence à tourner doucement, et cette Lumière Mère, telle un cristal, s'élève sur l'autel de la colonne vertébrale. En s'élevant, elle arrose et nourrit chaque chakra avec la polarité négative de la Mère Divine.

Musique rock

Avec l'arrivée des années 1960, le rythme 4/4 a été corrompu par le rythme syncopé de la musique rock. Le rythme syncopé est un rythme irrégulier. Il n'est pas discipliné. Il va également à l'encontre du rythme cardiaque lui-même. Ainsi, avec le rythme syncopé de la musique rock, l'énergie de la colonne vertébrale ne monte pas, mais descend, et la force vitale s'affaiblit. El Morya nous dit que lorsque de grandes foules se rassemblent pour des festivals de jazz ou de rock, il y a suffisamment d'énergie mal qualifiée libérée pour provoquer un cataclysme à un moment donné sur le globe.

Le pouvoir thérapeutique de la musique

In contrast to the downward spiraling of man’s energies that is induced through jazz and rock music, we may observe the upward spiraling and purification of his energies that take place during the playing of Strauss waltzes. The waltz, which was introduced in the courts of Europe by Saint Germain, who inspired the music of Johann Strauss, follows the rhythm of the violet fire. It has a healing, integrating effect on the four lower bodies and the soul.

Classical music that is inspired and drawn from the music of the spheres and the ascended masters’ keynotes (some of which have been popularized by composers who have tuned into the masters’ vibrations) transmits the healing, resurrecting, revivifying and transmutative powers of the Heavenly Hosts wherever and whenever it is played. These energies are delicately spiritual yet highly powerful; individuals must develop appreciation for them just as they do for classical music.

The Indian raga

The raga (Sanskrit, “color,” “tone,” “passion,” “fundamental melody”) is one of the ancient traditional melodic patterns or modes in Indian music. Ragas express specific moods and are associated with precise times of day.

Manjushri has said of this form of music:

The ancient ones knew the science of music and they used music to penetrate the atom with the mind—penetrating the atom (long before its rediscovery in the West in recent history), penetrating the atom of being, penetrating the five secret rays...

If you would know the power of music whereby the soul follows sound to the heart of being, then study this form of music, the Indian raga, which you have just heard.[1] For it does bring you into the encounter with the cosmic teacher. It does bring you into a polarity of the plus and the minus—you, the minus, negative, feminine polarity; the teacher, the plus, positive, masculine polarity. When you are in polarity, beloved, with such music, you enter into a compartment of being that truly is the heart and the goal of meditation.[2]

For more information

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Paths of Light and Darkness, pp. 72–76.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality, pp. 354–57, 359–60.

Elizabeth Clare Prophet, The Power of Music to Create or Destroy (DVD). This lecture includes information on the rhythms and musical instruments that correspond to each chakra, an analysis of the spiritual effects of different kinds of music, and illustrations taken from the messenger’s original pastel drawings of the uses and misuses of rhythm, sound and energy in nine different pieces of music and their effect on the human aura. The illustration above is taken from this lecture.

See also

Sources

Elizabeth Clare Prophet, October 7, 1977.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, Paths of Light and Darkness.

Mark L. Prophet and Elizabeth Clare Prophet, The Path to Immortality.

  1. “Raga Jhinjhoti,” performed by Shivkumar Sharma, was played as the meditation music before the dictation.
  2. Manjushri, “You Have the Mind of God!” Pearls of Wisdom, vol. 37, no. 21, May 22, 1994.